Comment faire un engrais naturel et gratuit

Par Gael Polles Publié le 13 mai 2014 à 16h03
Rate this post

Utiliser les restes de votre café ou de votre thé pour faire un engrais entièrement naturel, biologique, gratuit et efficace,  mais comment n'y avait-on pas pensé avant.

Plutôt que de boucher votre évier ou mouiller votre poubelle en jetant votre marc de café, ou votre thé usagé, voici une utilisation intelligente et utile de vos restes de café et de thé. Mais attention pas n'importe comment et sur n'importe quelle plante.

Le marc de café est très riche en phosphate et en azote, deux éléments indispensables à la croissance des plantes. Et est aussi un répulsif très efficace contre les insectes, tout particulièrement les mouches et moucherons.

L'azote est très bon pour la partie végétative des plantes mais il ralenti la pousse des fleurs et des fruits. Il est excellent au printemps, et toute l'année sur les salades et les plantes vertes ainsi que sur certaines plantes aromatiques.

Le phosphore est lui excellent pour le développement du système racinaire.

Nous conseillons donc le marc de café tout particulièrement au printemps sur toutes les plantes, les rhododendrons, les rosiers et les azalées l'apprécient particulièrement. Evitez juste de l'utiliser pendant la floraison.

Pour un rosier par exemple : gratter un peu la terre autour de la plante, déposer le marc de café en le répartissant et mélangez-le bien à la terre.

Si vous ne le répartissez pas assez vous verrez sans doute apparaître une certaine moisissure, c'est tout à fait normal, une sorte de compostage.

A lire :  3 solutions naturelles pour désherber

Vous pouvez aussi l'ajouter à la terre de rempotage, et pour séparer vos semis.

Que les buveurs de thé se rassurent, celui-ci est aussi un excellent engrais, grâce à sa richesse en hydrate de carbone, particulièrement apprécié des plantes à fleurs.

Vous pouvez aussi l'utiliser en déposant vos restes de thé au pied de vos plantes, ainsi.

 

 

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire un engrais naturel et gratuit»

Laisser un commentaire

* Champs requis