Comment entretenir vos pulls en cachemire ? Notre Guide

Par Mamie Janine Publié le 15 novembre 2024 à 14h00
Comment Entretenir Vos Pulls En Cachemire Notre Guide
4.8/5 - (33 votes)

Vous avez reçu en cadeau un magnifique pull en cachemire ? Vous l’adorez, mais vous ignorez comment l’entretenir ?  Alors, veuillez lire cet article. Ce dernier regorge d’astuces pour conserver parfaitement ce vêtement en fibre animale. 

Mais, avant toute chose, il convient de préciser que cette fibre est issue des chèvres du cachemire. Or, elle est très onéreuse, car elle ne peut être obtenue qu'à raison d’une fois par an et demande une patience irréprochable. De plus, la récupération du cachemire est avant tout une tâche laborieuse. Toutes ces raisons vous invitent à prendre davantage soin de votre pull.

Tout savoir en détail sur le lavage d’un pull en cachemire

L’une des premières choses à connaitre est de savoir comment laver vos pulls en cachemire pour femme. Vous pouvez les laver aussi bien à la main qu’en machine à laver. Toutefois, il faudra respecter quelques règles pour conserver son vêtement intact.

Lavage traditionnel à la main

Vous pouvez vous munir d’une lessive spéciale laine ou d’un shampoing spécifique pour cette matière pour un lavage à froid. Tout d’abord, il faudra tremper très vite votre pull. Vous ne devez en aucun cas le laisser dans l’eau. Ensuite, vous pourrez le tapoter et le rincer à l’eau claire. Puis, il faudra l’essorer dans une serviette en éponge. 

Enfin, vous pourrez le sécher à plat sur une serviette. Nous tenons à vous préciser que ce dernier ne doit pas être en contact avec la lumière et de la chaleur.

A lire :  Comment détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement ?

Lavage à la machine

Ne vous recommandons de réaliser un programme de laine à froid. Pour ce faire, choisissez une lessive laine ou un shampoing adapté au cachemire. Ensuite, dans l’idéal, il faudra vous munir d’une pochette de lavage dans laquelle vous glisserez votre pull. L’avantage de cette pochette est qu’elle évitera au vêtement de se déformer lors de son entretien.

De plus, vous pourrez lancer le programme sans faire tremper votre vêtement.  Enfin, un essorage avec 500 tours au maximum est fortement indiqué. Pour le séchage, disposez votre pull sur une serviette à plat, loin de la lumière et de la chaleur.

Utilisation ou non d’adoucissant

Le cachemire est doux certes, mais pour autant, vous ne devez pas employer un certain produit : l’adoucissant. L’utilisation d’adoucissant est très déconseillée. Toutefois, vous pouvez repasser votre pull à l’envers, en optant pour un fer doux et un jet de vapeur. 

En aucun cas, il ne faudra tirer sur la maille.

Comment Entretenir Vos Pulls En Cachemire Notre Guide

Comment garder son pull intact

Nous allons vous donner des conseils pour avoir le plus beau pull en cachemire et ceci le plus longtemps possible. 

Comment éviter les bouloches et les frottements

Vous enlevez habituellement les bouloches en tirant sur les fibres. Nous pouvons vous dire que c’est une grave erreur. Au contraire, nous conseillons d’utiliser un rasoir spécial pull, et ceci bien évidemment dans le sens de la fibre. Vous pouvez aussi opter pour un peigne spécialisé pour le cachemire.

Un ennemi du cachemire est le frottement. Éloignez votre pull des fermetures Éclair, des poches dans lesquelles sont disposées des clés et tout simplement, évitez de frotter votre vêtement avec des objets durs.

A lire :  Au secours ! Je suis envahie de mites ! Comment éradiquer cette invasion gênante ?

Comment protéger le pull de la présence d’insectes

Pour faire fuir les insectes, une technique infaillible est l’utilisation de boule de cèdre. Comment cette boule de cèdre doit-elle être disposée ? Vous pouvez la suspendre à un cintre ou la placer sur une étagère. Celle-ci doit régulièrement être remplacée à raison d’une fois par an. Comment fonctionne-t-elle ? Elle diffuse une délicate odeur boisée.

Conseils pour ranger son pull en cachemire

Le rangement de son vêtement en cachemire est tout aussi important que son nettoyage !

Utilisation ou non de cintre

Vous voulez savoir si vous devez utiliser un cintre ? La réponse est non. Dans l’idéal, il faut le coucher à plat et dans une housse qui protégera votre pull. Bien sûr, il faudra les placer en lieu sûr, c'est-à-dire :

  • Loin du soleil
  • dans un endroit sec
  • dans un endroit aéré

Laisser reposer le cachemire

L’art de porter le cachemire est aussi de le laisser reposer quelques jours. On déconseille de le porter plus de trois jours consécutifs. Pourquoi cela est-il important ? Les fibres pourront se reconstituer et conserveront ainsi leur souplesse.

Vous savez maintenant comment il faut procéder pour conserver son pull en cachemire. Vous pourrez fièrement vous afficher avec votre pull intemporel et chic. Puis lavez-le éventuellement, à la main ou à la machine, avec un produit adapté. Il vous restera à le ranger bien à plat dans votre placard, et ceci dans une pochette. 

A lire :  Pourquoi mon e-liquide change de couleur ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment entretenir vos pulls en cachemire ? Notre Guide»

Laisser un commentaire

* Champs requis