Comment économiser l’eau au quotidien ? Nos 20 conseils et astuces !

Par Mamie Janine Modifié le 9 mars 2023 à 15h05
Comment économiser l'eau au quotidien ?
1/5 - (1 vote)
Il ne faut pas gaspiller l'eau car c’est une ressource précieuse et limitée, essentielle à la vie et à la santé humaine. La surexploitation et la pollution de l'eau peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé et l'environnement. Par conséquent, il est important de ne pas la gaspiller et de l'utiliser de manière responsable. Au quotidien, nous pouvons tous faire de petits efforts pour l'économiser par des gestes éco-responsables et sensibiliser nos enfants, afin que la Planète Bleue ne se transforme pas en un désert aride d’ici un siècle.

Comment économiser l’eau dans votre salle de bains ou votre salle d’eau ?

  • Vous êtes adepte des longs bains bien chauds ? N’en prenez qu’une fois par mois, la planète vous remerciera et vous réaliserez des économies substantielles sur votre facture d'eau comme d’électricité .
  • Essayez de réduire le temps passé sous votre douche, n'y passez pas 20 minutes. Les moyennes indiquent que les douches consomment entre 15 et 20 litres par minute.
  • Lorsque vous vous savonnez lors de vos ablutions, ne laissez pas l'eau couler inutilement.
  • Faites de même lorsque vous vous brossez les dents au-dessus du lavabo ou que vous vous lavez les mains, fermez le robinet !
  • Si vous pouvez le faire, changez votre pommeau en investissant dans une pomme de douche à faible débit ou des robinets mitigeurs thermostatiques
  • Adoptez des gels douche à faible teneur en eau, voire même des pains de savon bios, qui ne produisent quasiment pas de déchets. N’oubliez pas que l’emballage plastique de votre gel douche est polluant, ciblez les “formats éco” de 5 litres.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des bacs pour récupérer l'eau de votre douche. Ensuite, vous pourrez la recycler en passant un coup de serpillière ou en procédant aux ablutions de votre toutou ! Vous pouvez aussi récupérer cette eau pour la vider dans le réservoir de votre chasse d’eau (après avoir fermé le robinet ad’hoc).
A lire :  Comment protéger vos câbles électriques

Comment économiser l’eau dans votre cuisine ou les pièces avec des équipements ménagers ?

  • Offrez-vous des appareils économes en eau, en investissant dans des lave-vaisselle et des lave-linge à haut rendement
  • Lancez le linge ou la vaisselle à pleine charge ou utilisez la touche demi-charge, quand vous en avez une. Vous pouvez également lancer des cycles courts, si votre linge sale n’est pas taché de graisse ou de chocolat.
  • Nettoyez régulièrement les filtres et les bras de lavage de vos appareils domestiques.
  • Achetez des produits de nettoyage écologiques.
  • Lorsque vous faites la vaisselle à la main, ne faites pas couler l’eau. Arrosez la vaisselle, arrêtez l’eau, passez l’éponge et ensuite rincez. Le nec plus ultra est d’avoir 2 bacs
  • Faites cuire vos légumes à la vapeur, cela réduira la quantité d’eau nécessaire.
  • Ensuite, récupérez l'eau froide de cuisson des légumes pour arroser vos plantes et/ou le potager. Vous pouvez aussi la recycler dans un pot en verre pour la prochaine cuisson.

Comment ne pas gaspiller l’eau dans vos lieux d'aisance ?

  • Investissez dans des réservoirs à double chasse, conçus pour utiliser moins d'eau. Ou des toilettes à faible débit, voire des bouchons de chasse d'eau.
  • Faites attention à ce que vous mettez dans vos toilettes, pas de déchets autres que ce qui est nécessaire, tant en matière d’assainissement que de gaspillage d’eau potable.
  • Toilettes sèches : tout le monde n’a pas de jardin ni de compost pour créer ce type de toilettes. Quand vous le pouvez, lancez-vous dans ce chantier !
Généralement, réparez les fuites d'eau dans toutes les pièces de la maison. Une chasse d’eau qui fuit représente 600 litres d’eau gaspillée par an. Pour vérifier les fuites cachées, relevez votre compteur d’eau le soir et comparez sa valeur le lendemain matin, avant de tirer la chasse ou de lancer une machine. Si les valeurs diffèrent, il vous faudra chercher la satanée fuite.
A lire :  Comment peindre des formes géométriques ?

Comment ne pas dilapider l’eau dans votre jardin ou votre petit potager ?

  • Pour arroser vos plantes, équipez-vous de tuyaux d'arrosage à faible débit ou à goutte-à-goutte.
  • Utilisez des paillis pour retenir l'humidité et réduire la fréquence d'arrosage
  • Plantez des plantes et des légumes adaptés à votre climat, pas trop gourmands en eau. Évitez donc les avocats….
  • Arrosez votre jardin uniquement lorsque c'est nécessaire. Dès qu’il commence à faire chaud et beau, ayez bien le réflexe d’arroser la matin et en fin de journée seulement pour éviter le phénomène d’évaporation.
  • Lorsque vous avez la place, procurez-vous des réservoirs de récupération d'eau de pluie, pour arroser votre jardin ou laver votre véhicule. Voire un usage domestique, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté
  • D'ailleurs, évitez de laver votre voiture avec de l'eau potable, privilégiez le passage en station de lavage, qui disposent de bassins de récupération et de décantation récupérant les produits détergents ou polluants. Si vous en avez près de vous, rendez-vous dans les stations de lavage sans eau.
Enfin, quelques petits conseils tout simples mais qui feront de vous un citoyen éco-responsable : plutôt qu’acheter sans arrêt des petites bouteilles en plastique, munissez-vous de gourdes que vous pourrez recharger à l’eau du robinet. Lorsque vous devez imprimer les cours de votre grand, les dessins du petit, utilisez du papier 100% recyclé !
Comment recycler l'eau ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.