Comment choisir une pastèque ? 10 astuces

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous avez une folle envie de pastèque ? Vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Découvrez nos quelques conseils pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond le mieux. Prêt à en découvrir davantage ?

Repérez la tache jaune sur votre pastèque

Avec l’été qui arrive, les fruits et légumes juteux sont certainement ceux que nous recherchons dans nos assiettes. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, la pastèque fait partie de ces derniers. Le premier élément que vous devrez regarder sur votre fruit est tout simplement la tache jaune. Cette dernière pourra vous donner une bonne indication pour savoir si vous avez un fruit mûre ou non. Il faut noter que ce sont des taches tout à fait normales. Vous pourrez voir différentes couleurs :
  • Jaunâtre tirant vers le blanc : vous avez une pastèque relativement bonne.
  • Jaune : la pastèque sera encore meilleure.
  • Jaune tirant vers une couleur orange : cette dernière est celle que vous devez choisir pour une pastèque juteuse et sucrée.
Bien évidemment, vous devrez retirer toutes les pastèques du rayon pour trouver celle qui pourrait le mieux correspondre à vos envies et vos attentes.

Les marques sur votre pastèque sont très importantes

Les marques que vous pourrez voir sur la peau de votre pastèque sont également très importantes. Cela va tout simplement vous permettre de savoir combien de fois les abeilles sont venues butiner votre pastèque. Vous l’aurez compris, plus il y a aura eu de pollinisation, plus cette dernière sera sucrée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Tapotez votre pastèque pour savoir si elle est bonne

Si vous avez envie de savoir si une pastèque est bonne, il est parfaitement possible de tapoter sur cette dernière. Ainsi, vous allez tout simplement entendre une résonance dans votre pastèque. Plus le sont de cette dernière est grave, plus vous aurez de chances d’avoir une pastèque qui sera bonne. Notons également que si en tapotant, vous remarquez que le son est plutôt faible, il est préférable d’opter pour un autre fruit, le cas échéant. Bien évidemment, vous pouvez l’acheter, mais il faudra surtout la laisser mûrir un peu.
A lire :  Voici quoi faire si vos Airpods sont passés à la machine à laver 

Choisir entre une pastèque fille ou garçon

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est parfaitement possible de trouver des pastèques fille, mais également des pastèques garçon. Bien évidemment, pour faire ce choix, cela va dépendre essentiellement de vos goûts. Voici quelques explications pour que vous puissiez faire un choix qui vous ressemble :
  • La pastèque fille : cette dernière est plutôt juteuse. Ainsi, vous pourrez facilement la déguster lorsqu’il fait chaud. Elle favorise franchement l’hydratation, ce qui est particulièrement agréable. Notons également que la pastèque fille a une forme plutôt ovale.
  • La pastèque garçon : si vous préférez les fruits sucrés, nous sommes certains que cette pastèque pourrait parfaitement correspondre à vos envies et vos besoins. Pour pouvoir reconnaître cette pastèque, il faut opter pour une forme plutôt ronde.
Bien évidemment, ces dernières sont différentes et vous pourrez vraiment profiter de deux goûts peu similaires. Vous pouvez goûter ces deux types de pastèque pour savoir celle que vous préférez.

Optez pour le fruit le plus lourd

Soupeser une pastèque est également un bon moyen de choisir celle qui pourrait le mieux vous correspondre. En effet, le poids de cette dernière pourra vous orienter afin de savoir si vous avez, entre les mains, un bon fruit ou non. Si vous prenez deux pastèques de la même taille et de la même forme, il faut noter que la meilleure sera celle qui a le poids le plus lourd. Vous devrez donc faire vos mesures et vos comparaisons directement en magasin pour trouver celle qui pourrait le mieux correspondre à vos envies et vos attentes.
A lire :  Comment prendre ses mensurations ? Le guide complet

La taille de la pastèque peut avoir son importance

Lorsque vous allez choisir une pastèque, il est important de prendre en compte que la taille de cette dernière peut également être importante. En effet, il faut noter que plus la taille de cette dernière est grosse, plus vous pourrez déguster une pastèque savoureuse. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les meilleures sont tout de même celles qui sont de taille moyenne. Il faut donc en choisir une qui soit ni trop petite, ni trop grosse.

Bien choisir une pastèque déjà tranchée

Si vous optez pour une pastèque déjà tranchée, il est important de savoir exactement comment vous pouvez choisir cette dernière. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de prendre en compte la couleur de votre pastèque. Notons également que cette dernière doit être vraiment rouge pour espérer avoir un goût particulièrement délicieux. Il faut également noter que la tranche de pastèque doit avoir une texture ferme si vous souhaitez que cette dernière soit bonne à déguster. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas opter pour des pastèques qui soient trop grosses, ni trop creusées.

Ne pas oublier de regarder la queue pour choisir une bonne pastèque

Si vous avez envie d’opter pour un fruit qui puisse parfaitement vous plaire, nous vous conseillons de regarder la queue de votre pastèque. En effet, cette dernière va tout simplement indiquer sa maturité. Il faut noter que si la queue est verte, c’es certainement que la pastèque a été cueillie trop tôt. Cette dernière ne sera donc pas bonne. Il est donc préférable d’opter pour une pastèque qui a un goût desséchée : cette dernière aura un bien meilleur goût !
A lire :  Défi de l'année à relever : organiser un Noël parfait à la dernière minute sans stress !

La brillance de la pastèque peut être intéressante à regarder également

Si vous souhaitez vraiment manger une pastèque avec nous, il est important de prendre en compte que vous pourrez regarder la brillance de cette dernière. En effet, si le fruit que vous prenez à une patine mate, c’est tout simplement un signe de maturité. Aussi, si la peau de votre fruit est brillante, c’est tout simplement que cette dernière n’est pas assez mûre : ce dernier ne sera donc pas consommé.

Gratter la surface de la pastèque avec vos ongles pour savoir si elle est bonne

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour bien choisir votre pastèque est tout simplement de gratter vos ongles sur la peau de cette dernière. Cela va vous permettre de vérifier que la couleur en dessous de la peau est d’un vert vif. Cela signifie donc qu’elle est mure et qu’elle peut être dégustée. Bien évidemment, il ne faut pas gratter trop fort : vous ne devez pas endommager le fruit avant d’acheter ce dernier. En conclusion, il n’est pas compliqué de bien choisir une pastèque. Nous espérons que ces quelques astuces et que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux et de le déguster en salade, par exemple. A lire aussi : Comment savoir si une mangue est mûre ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment choisir une pastèque ? 10 astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis