Comment bien nourrir votre chat ? Nos 8 conseils incontournables et indispensables !

Par Mamie Janine Publié le 16 mars 2023 à 9h00
Rate this post
Pour rester en pleine forme, votre chat a besoin d'une alimentation équilibrée. Une nourriture pour chats complète et de haute qualité lui fournira tout ce dont il a besoin. Attention ! C’est un maniaque à quatre pattes, qui est capable de bouder sa gamelle si les croquettes lui semblent douteuses ?. Retrouvez nos conseils et astuces pour lui faire plaisir !

1er précepte : quand et à quelle fréquence devez-vous nourrir votre félin ?

Lorsqu’il est encore chaton, nourrissez-le trois à quatre fois par jour. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, donnez-lui à manger deux fois par jour, à des heures régulières si vous en avez la possibilité. Votre matou aime bien retourner à sa gamelle plusieurs fois par jour, pour peu que sa nourriture soit à disposition en libre-service. Vérifiez toutefois qu’il ne se goinfre pas et surveillez son poids avant d’adopter la nourriture à volonté ! Assurez-vous de placer sa gamelle - régulièrement lavée - dans un espace calme et surtout propre. Surtout, ne la placez pas à côté de sa litière, car Minou est sensible aux odeurs. Si vous avez de la place, mettez-lui son auge en hauteur, pour lui faire faire un peu de sport ?. Vous pouvez également lui présenter des friandises ou des aliments spéciaux en petites quantités.

2eme précepte : quelles rations devez-vous donner à votre chaton, chat adulte ou vieux compagnon ?

Comme pour les humains, l'alimentation de votre animal de compagnie varie en fonction de son âge et de son mode de vie. Si vous venez d’adopter votre félin, profitez de la visite “vaccination” chez votre vétérinaire pour lui demander conseil pour ses besoins nutritionnels spécifiques.
A lire :  Comment créer un climatiseur maison en une minute
Globalement, il faut lui donner des aliments de qualité, riches en protéines, nutriments essentiels, vitamines, minéraux, acides gras oméga-3, antioxydants et fibres.
Le chaton aura besoin d’un apport plus élevé en protéines et minéraux pour grandir. Adulte, idéalement, son alimentation doit se composer de viande/poisson, céréales, légumes cuits et compléments vitaminés. Si vous avez le temps, vous pouvez lui mitonner de bons petits plats. Sinon, un distributeur automatique de croquettes sera parfait pour Monsieur Chat. Vous pouvez compléter avec de la pâtée|aliments humides, en quantité moindre. Les vétérinaires recommandent cependant une alimentation mixte. Il vous faudra adapter sa pitance selon si vous vivez en appartement, où votre chat se dépensera moins que si vous habitez en maison avec jardin, s’il est castré/stérilisé ou si c’est un vieux matou, qui aura besoin de plus de fibres et de vitamines mais de moins de protéines. Au vu de la profusion de croquettes disponibles sur le marché, vous trouverez sans problème celles adaptées à votre félin préféré. Soyez néanmoins vigilants sur leur composition en céréales - parfois trop glucidiques - et privilégiez les bios si votre budget le permet.

3eme précepte : pouvez-vous lui donner des aliments très froids ou trop chauds ?

Servez des repas à température ambiante à votre mistigri, comme ses proies dans la nature (lorsqu’ils arrivent à en attraper). Les repas très chauds ou très froids peuvent être inconfortables, voire même lui causer des problèmes digestifs. Si vous souhaitez lui donner des mets chauds ou froids, testez-les, comme pour le biberon du petit. Lorsque vous lui donnez de la pâtée, ne la laissez pas traîner plus de 3 heures dans la cuisine, surtout lorsque les températures sont élevées. Après, elle sera trop sèche et il n’en voudra plus.
A lire :  Conseils véto - Comment brosser les poils de son chat ?

4eme précepte : devez-vous lui donner de l’eau à boire ?

Assurez-vous de toujours lui fournir de l'eau fraîche et propre, eau du robinet ou eau en bouteille, si vraiment la qualité de l’eau est déplorable dans votre commune. Changez l'eau tous les jours et nettoyez régulièrement son bol. Comme c’est un animal qui boit peu, donnez-lui des aliments riches en eau pour une bonne hydratation.
Comment bien nourrir votre chat ? - iStock-adogslifephoto

5eme précepte : pouvez-vous mettre les restes de vos repas dans sa gamelle ?

Il est préférable de ne pas donner vos restes de repas à votre Félix, notre alimentation est trop salée et pas forcément équilibrée pour son petit organisme, voire même toxique.

6eme précepte : s’il réclame, est-il bien raisonnable de le gaver de sucreries ?

Les sucreries peuvent être nocives pour sa santé, entraîner des problèmes digestifs et dentaires. De plus, elles peuvent contenir des ingrédients toxiques pour les chats, tels que le xylitol. Si vous voulez lui donner des friandises, il en existe dans le commerce. Par ailleurs, les viandes trop riches en matière grasse doivent être bannies, ainsi que les féculents et farineux (légumes secs, par exemple), difficiles à digérer. Le lait peut également leur causer des soucis digestifs, mais beaucoup en raffolent. Dans ce cas, ne leur servez pas pur mais coupez-le avec de l’eau.

7eme précepte : pouvez-vous changer brusquement ses habitudes alimentaires ?

Avec les chats, le changement c’est pas maintenant, il faudra agir progressivement et avec patience. Commencez par mélanger une petite quantité de la nouvelle pitance avec sa nourriture habituelle, puis augmentez progressivement la dose pour supprimer l’ancien menu. Si vous effectuez un changement radical, le chat risque des troubles digestifs ou de snober les nouveaux mets.
A lire :  Conseils véto - Comment déterminer l'âge de son chaton ?
Si votre chat refuse toute innovation culinaire, pensez à consulter votre vétérinaire.

8eme précepte : faut-il leur donner absolument de l’herbe ?

Si vous partez à la campagne avec Tigrou, vous le verrez batifoler dans les prés et manger de l’herbe. Il vomira d'ailleurs ensuite : ne vous inquiétez pas, c'est un réflexe tout à fait normal pour un chat, la verdure l’aide à digérer et à régurgiter ses poils. Si vous vivez en appartement sans possibilité de balader Minou dans des espaces verts, nous vous conseillons de lui acheter de l’herbe à chat.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.