Comment bien choisir sa poubelle de cuisine ?

Par Mamie Janine Modifié le 5 avril 2024 à 19h34
Comment Bien Choisir Sa Poubelle De Cuisine
4.9/5 - (23 votes)

Que nous le voulions ou non, les poubelles font partie de notre vie quotidienne. Nous les utilisons en permanence et chaque maison en possède au moins deux. Ces poubelles ne sont pas faciles à choisir, surtout pour la cuisine, une pièce où de nombreux facteurs entrent en compte. Dans cet article, nous vous guidons dans le choix de cet élément indispensable d'une cuisine. 

Poubelle de cuisine : quel système d’ouverture choisir ? 

Un des critères les plus importants dans la recherche d'une poubelle cuisine pratique est le système d'ouverture.

Il en existe cinq différents :

  • Ouverture simple (à la main) : ce type de poubelle fait généralement partie des modèles d'entrée de gamme et de petite capacité en plastique.
  • Ouverture à pédale : vous devez appuyer sur une pédale avec le pied pour activer l'ouverture du couvercle sans avoir à toucher la poubelle avec les mains, ce qui est plus hygiénique.
  • Ouverture par poussée : utilisée sur certaines poubelles à colonne, cette ouverture permet d'ouvrir le couvercle d'une simple pression de la main.
  • Ouverture automatique : cette technologie utilise un capteur infrarouge installé sur la face avant ou sur le couvercle de la poubelle. Grâce au capteur, la poubelle s'ouvre automatiquement lorsque vous passez la main sur le couvercle sans avoir à le toucher. À savoir que ces modèles sont plus coûteux à l'achat, mais sont pratiques à utiliser. 
  • Ouverture liée à une porte de placard : ces poubelles s'intègrent dans les meubles de cuisine. Dans ce cas, l'ouverture du couvercle est généralement liée à celle de la porte du placard. À noter que les poubelles encastrées, qui sont souvent placées sous l'évier, sont très pratiques et esthétiques puisqu'elles sont astucieusement dissimulées, mais demandent également un plus grand investissement à l'achat.
A lire :  Le guide ultime pour une hotte de cuisine impeccable !

Comment choisir la meilleure poubelle de cuisine ?

La poubelle est un élément très important et nécessaire dans la cuisine, car elle est utilisée tous les jours et sans elle, il est presque impossible d'imaginer le processus de nettoyage. Que faut-il prendre en compte avant d'acheter une poubelle pour sa cuisine ?

Taille et capacité

Le conteneur destiné à recueillir les déchets ne doit pas prendre trop de place dans la cuisine. Il doit s'intégrer organiquement à l'intérieur et occuper la place qui lui est réservée. 

La taille / capacité dépend du nombre de personnes vivant dans la maison. Il est évident qu'un foyer de deux personnes produira moins de déchets qu'une famille de cinq. À savoir aussi que de plus en plus de ménages font le choix de prendre deux conteneurs : une poubelle d’ordures ménagères et une poubelle tri sélectif cuisine.

Le choix de la forme dépend aussi de l'emplacement de la poubelle dans la cuisine. Même les modèles simples en plastique peuvent avoir différentes formes géométriques : triangulaire, ronde, rectangulaire, etc. Cela permet à la poubelle d'occuper le moins d'espace possible à l'intérieur. 

En outre, les poubelles peuvent présenter un design original, parfois très complexe. La diversité des solutions d'aménagement permet de choisir le modèle adapté à chaque intérieur.

Matériaux et couleurs

Le choix du matériau et de la couleur est purement individuel et dépend du design général de la cuisine. Vous pouvez acheter une poubelle ordinaire ou un modèle multifonctionnel équipé d'un système de tri et de pressage, d'un capteur tactile pour l'ouverture automatique du couvercle, etc. N'oubliez pas que le matériau de la poubelle de cuisine doit répondre aux exigences suivantes :

  • Facilité d’entretien.
  • Solidité.
  • Durabilité.
  • Hygiène.
A lire :  Adieu les cotons-tiges ! Voici comment nettoyer vos oreilles

Esthétique

Le design, les matériaux et les technologies modernes permettent de choisir une poubelle en accord avec le style de l’intérieur.

Dans les quincailleries, on trouve des ensembles entiers d'articles fabriqués dans le même style. Par exemple, vous pouvez acheter divers éléments (rails, supports de vaisselle, récipients en métal ou en plastique pour la cuisine) qui sont en harmonie avec la poubelle. Il est possible de choisir des accessoires adaptés à presque tous les intérieurs.

Facilité d’utilisation

Avec de simples conteneurs en plastique, tout est clair. Il n'y a pas de difficultés à les utiliser. Toutefois, de nos jours, les magasins présentent une large gamme de modèles équipés de divers dispositifs. 

Selon les avis des consommateurs, les poubelles les plus pratiques sont celles dotées d'un système d'ouverture au pied (pédale), manuel (poussoir) ou automatique (capteur de mouvement).

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir sa poubelle de cuisine ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis