Astuces de grand-mère pour des cheveux brillants et forts

Par Dorine Alanoix Publié le 16 août 2023 à 8h00
3/5 - (2 votes)
Avoir des cheveux qui ne se cassent pas et qui dégagent un certain éclat est le rêve de toutes les femmes. Pour réaliser cette ambition, certaines n’hésitent pas à dépenser des fortunes dans des produits cosmétiques. Malheureusement, les résultats finals sont souvent mitigés. Fort heureusement, il existe des astuces de grand-mère qui sont très efficaces pour avoir des cheveux de qualité.

Avoir des cheveux brillants et forts : les recettes de grand-mère

Les cheveux sont un attribut de beauté important aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour ces dernières, avoir de longs cheveux et surtout des cheveux forts est une préoccupation constante. Le mode d’alimentation, le stress et l’utilisation de certains produits chimiques destinés aux soins capillaires fragilisent le cuir chevelu. Par conséquent, les cheveux tombent les uns après les autres et perdent leurs éclats. Face à cette situation, les recettes de grand-mère, simples et faciles à mettre en œuvre, apparaissent comme la solution idéale. Il existe plusieurs recettes. Elles sont toutes naturelles et vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour les mettre en œuvre.

Top 7 des recettes naturel de grand-mère pour des cheveux éclatants

Le recours au vinaigre : une technique simple pour des cheveux magnifiques

Il se pourrait que dans le placard de votre cuisine, vous ayez la solution qui vous permettra d’avoir des cheveux éclatants. Le vinaigre est en effet connu depuis des années comme étant particulièrement efficace pour donner une belle allure aux cheveux. Qu’il s’agisse du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, cela importe peu.

Les étapes à suivre

Dans un contenant propre,
  • Verser une petite quantité de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc ;
  • Ajouter de l’eau de rinçage en quantité égale ;
  • Avant d’appliquer le mélange sur vos cheveux, lavez les avec du shampoing comme à l’accoutumée. Mais, ensuite, laisser de côté l’après-shampoing ;
  • Servez-vous de votre mélange, répartissez-le doucement et en profondeur sur la tête et attardez-vous sur les pointes ;
  • Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer avec de l’eau froide. Cela vous permettra de vous débarrasser de l’odeur un peu trop piquante du vinaigre.
A lire :  5 recettes de masques à la banane pour le visage et les cheveux
Pour vous donner une idée exacte de la mesure. Sachez qu’une tasse de vinaigre et une tasse d’eau de rinçage devrait faire l’affaire. Néanmoins, tout dépend de l’état dans lequel se trouvent vos cheveux. Les personnes qui ont des cheveux secs ne doivent pas mettre beaucoup de vinaigre afin de ne pas provoquer de stress hydrique. Au contraire, les gens qui ont des cheveux gras peuvent exagérer légèrement la dose de vinaigre. Il est possible d’ajouter au mélange ainsi obtenu une cuillère à soupe de miel ou encore un tout petit peu d’huile de coco ou d’amande (une demi-cuillerée sera suffisante). Cette astuce doit être mise en application une fois par semaine pour produire des résultats. Même si vous êtes pressé, ne dépassez pas cette cadence. Sachez que l’excès de vinaigre nuit au cuir chevelu.

L’eau citronné : pour rendre vos cheveux brillants et soyeux

Tout comme le vinaigre, le citron est un allié de taille quand il s’agit de rendre vos cheveux forts et brillants. Son utilisation est également des plus simples. Après avoir passé votre shampoing, ne faites pas de rinçage avec une eau douce ou froide comme d’habitude. Servez-vous plutôt de l’eau citronnée. Pour obtenir ce mélange, tout ce que vous avez à faire, c'est de mélanger une petite tasse de jus de citron dans 1 litre d’eau. Cette astuce est à mettre en pratique au moins une à deux fois par semaine.

L’œuf et le miel pour le masque capillaire

Le masque capillaire fait maison est redoutablement efficace pour en finir avec la fragilité de vos cheveux et leurs aspects ternes. Vous aurez besoin pour commencer d’un bol dans lequel vous allez mélanger un jaune d’œuf ainsi qu’une cuillerée à café de miel. Mélanger le tout jusqu’à ce que vous obteniez une texture crémeuse.
A lire :  Découvrez le meilleur type de collagène pour maintenir votre peau en bonne santé
Cette texture, vous allez devoir l’appliquer sur le pointe des cheveux avec soin. Si vous n’êtes pas capable de le faire vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide à une tierce personne. Il faut ensuite enrouler autour de la tête une serviette bien chaude et prévoir un temps de pose de 10 minutes. Après ce laps de temps, il faut laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Le résultat correspondra toujours selon vos attentes. Les cheveux vont devenir non seulement brillants, mais aussi très doux au toucher.

L’avocat, le jaune d’œuf et l’huile d’olive pour un masque capillaire

Les personnes qui ont des cheveux très ternes sont invitées à faire usage de cette autre astuce pour leur donner une certaine brillance. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de la chaire d’un avocat bien mûr, d’un jaune d’œuf ainsi que d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dans un bol, mélanger ces trois ingrédients et mixer suffisamment jusqu'au point d’obtenir une pâte qui sera ensuite appliquée sur vos cheveux. Recouvrez d’une serviette ou de tout autres accessoires qui peuvent servir de couvre-chef. Ensuite, laissez poser pendant environ 15 minutes avant d’aller dans la douche pour laver au shampoing puis à l’eau claire.

Le masque pour les cheveux gras : la combinaison jaune d’œuf et huile d’olive

La combinaison huile d’olive et de jaune d’œuf permet aux personnes qui ont des cheveux gras mais qui se brisent ou qui manque de brillance de changer la donne. Comme tous les autres masques, il faut dans un premier temps mélanger les deux éléments dans un récipient afin d’obtenir une pâte un peu molle qui sera appliquée sur les cheveux. Laissez agir entre 10 et 15 minutes avant de laver avec du shampoing.

Le masque de yaourt pour les cuirs chevelu sensibles

Ce qui est intéressant ici est que vous n’avez pas besoin de faire un mélange avant d’utiliser le yaourt sous forme de masque pour vos cheveux. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appliquer celui-ci directement sur vos cheveux et de couvrir votre tête avec un film alimentaire. Avec ce masque, il faut faire preuve de patience et laisser environ deux heures avant de passer au lavage. Vous allez constater que la production de pellicules va considérablement diminuer. Cette méthode apaise aussi les démangeaisons.
A lire :  Nouvel an 2023 : brillez de la tête aux pieds avec cette astuce beauté virale sur TikTok

Les bains d’huiles pour des cheveux en bonne santé

Une autre astuce de grand- mère pour avoir les cheveux brillant et résistant est de faire régulièrement des bains d’huiles. Il s’agit de mélanger plusieurs huiles essentielles et de les passer dans le cuir chevelu afin de le rendre plus doux et plus joli. Ce que vous allez faire, c’est chercher un peu d’huile d’olive ainsi que de l’huile d’argan et de les combiner. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux. Couvrez et attendez qu’une heure soit passée avant de laver.

Utiliser la force de la lune

Cela peut vous paraître un peu étrange, mais il est tout à fait possible de faire pousser vos cheveux et de leur donner assez de force en se synchronisant avec la lune. Pour cela, il suffit d’attendre la phase ascendante de la lune pour couper les cheveux. Vous allez voir que lorsqu’ils vont repousser, ils auront plus de force.

Les autres astuces de grand-mère pour des cheveux magnifiques

Ces astuces dont nous venons de parler ne sont pas les seules. Loin de là, il en existe de nombreuses autres :
  • Faire des cures de levures de bières : une à deux fois par semaine, consommer la levure de bière pour donner un coup de pouce à la pousse de vos cheveux ;
  • Utiliser un mélange de savon de Marseille et d’huile d’olive pour empêcher les pellicules de pousser : cela rendra plus fort vos cheveux ;
  • Servez-vous des fécules de maïs pour masser les racines de vos cheveux afin de les rendre plus brillants.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Astuces de grand-mère pour des cheveux brillants et forts»

Laisser un commentaire

* Champs requis