Les démarches simples pour changer de fournisseur d’énergie
Nombreuxsontlesfoyersfrançaisrêvantdechangerdefournisseurd’énergieafinderéaliserdeséconomies. Seulement, il s'agit d'une démarche qui peut sembler complexe pour de nombreuses personnes. La vérité, c'est qu'il s'agit en fait d'une procédure assez simple à mettre en place et accessible à tous. Peu importe la raison, changer de fournisseur d'énergie est aujourd'hui devenu une réalité. Que vous souhaitiez réaliser des économies sur vos factures ou changer d'opérateur pour bénéficier d'une énergie plus verte, à travers cet article, vous découvrirez de véritables bons conseils.
Les raisons pour lesquelles il peut être utile de changer de fournisseur d'énergie
Le fait est qu'un changement de fournisseur d'énergie peut vous faire bénéficier d'un certain nombre d'avantages tout au long de l'année. Dans unpremier temps, voilà qui sonne comme une évidence, le fait de choisir son fournisseur d’électricité soi-même vous assure dans la grande majorité des cas de bénéficier de tarifs plus compétitifs. Par conséquent, vous êtes à même de reprendre la main sur vos dépenses concernant le budget énergétique de votre foyer. Prenons l'exemple du fournisseur d'énergie Engie. Ce dernier propose de vous accompagner dans la transition énergétique en tant que consommateur: vous avez par exemple accès à une électricité issue de ressources renouvelables. Dans d’autres cas, vous pouvez bénéficier de tarifs fixes afin de ne pas être en proie aux fluctuations du marché.
De simples étapes à suivre pour changer facilement de fournisseur
Comme nous l'avons souligné en préambule, rien ne sert de stresser et de tergiverser. La possibilité de changer de fournisseur d'énergie est accessible à tous en suivant les étapes suivantes.
La comparaison des offres disponibles sur le marché
La manière la plus simple d'y parvenir est probablement d'utiliser un comparateur en ligne. Il s'agit d'un outil facile à utiliser qui est capable d'analyser en temps réel les tarifs et les services proposés par les différents acteurs du marché.
Pour cela, il prend en compte un certain nombre de paramètres tels que :
- la puissance souscrite;
- votre consommation annuelle;
- l'option d'un prix fixe;
- la volonté de se diriger sur une énergie verte.
Avec de tels paramètres, l'algorithme est capable de trouver en un claquement de doigts, les offres les plus intéressantes sur le marché à l'instantT.
La souscription à la nouvelle offre
Lorsque vous avez enfin fini par trouver chaussure à votre pied, il est temps pour vous de souscrire votre contrat avec votre nouveau fournisseur. En règle générale, cette étape se fait en ligne ou encore par téléphone. Vous devez fournir quelques informations telles que le PDL. Pour connaître le point de livraison, vous devez vous référer à votre facture ou encore à votre relevé de compteur.
Les formalités prises en charge par le nouveau fournisseur
En voilà une excellente nouvelle! Effectivement, c'est à votre nouveau fournisseur qu'il convient de s'occuper de toutes les formalités. La résiliation avec votre ancien prestataire est elle aussi prise en charge. De plus, vous n'avez absolument aucun souci à vous faire, car vous ne risquez absolument aucun problème d'interruption en matière d'approvisionnement en énergie entre le moment où vous clôturer votre ancien contrat et le moment où le nouveau entre en ligne de compte.N’hésitez pas à vous rapprocher du service client Engie: ils s’occuperont de toutes les démarches à votre place!