Faire sa propre lessive écologique et économique Modes d'emploi

Faire sa propre lessive écologique et économique

Aujourd'hui Gaël Pollès teste pour vous une méthode écologique, économique et ancestrale pour laver son linge. A l'époque où il n'y avait pas de produits industriels pour faire sa lessive, nos ancêtres utilisaient de la cendre de bois.
En effet, une fois diluée dans l'eau, et reposée, la cendre de bois libère de la potasse, un agent nettoyant et détergent très efficace.
Pour essayer cette technique ancestrale pour faire sa lessive, Gaël a utilisé 1 litre d'eau pour 150 grammes de cendre de bois.
Vous diluez le tout, et laissez reposer entre 2 jours et une semaine, en prenant soin de touiller la solution tous les jours, quelques minutes.
A la fin de la période de repos, il faut filtrer l'eau et la cendre, jusqu'à ce que votre solution devienne claire et grisâtre. Pour cela, filtrer avec un tissu fin, plusieurs fois si nécessaire.
Enfin, transvasez votre solution dans une bouteille hermétique afin de la conserver.
Vous pouvez maintenant lavez votre linge en machine ou à la main. Pour le dosage, c'est comme la lessive industrielle, environ un verre à moutarde.
Alors, est-ce que cette méthode fonctionne ?
Pour le savoir, regardez la vidéo !

Le mot de Gaël Pollès : "Après le tournage, j'ai réutilisé la lessive restante pour faire deux autres machines, et à chaque fois le linge est ressorti tout-à-fait propre. Au final, ça prend quand même un peu de temps, surtout pour le passage au tamis, mais c'est vraiment efficace et économique. Après je ne peux pas promettre que ce soit vraiment efficace sur tous les types de tâches, mais sur les tâches de nourriture ou de terre par exemple, ça marche super bien ! J'en referais, c'est sûr ! "

Retrouvez la chronique de Gaël Pollès sur Ushuaïa TV tous les samedis à 20h dans Ushuaïa le Mag.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    Monsieur, J'ai vu votre vidéo sur la lessive à la cendre. J'ai des questions. Des personnes conseillent d'utiliser l'eau de pluie à la place de l'eau du robinet, car cette dernière est traitée, notamment à la javel. Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des adjuvants pour que le le linge soit moins gris ? Merci de votre réponse, Cordialement, Muriel

Suggestions