Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ? Savoir

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

Le premier Mai c'est la fête du travail, mais c'est aussi la fête du Muguet ! Mais pourquoi du Muguet ? Pourquoi en offre-t-on à  nos proches le premier Mai ? Et comment s'est-il retrouvé associé à  la fête du travail ?
Fleurissant au printemps, le muguet est la fleur idéale pour célébrer le retour des beaux jours. Dès L'Antiquité, les celtes lui attribuent des vertus de porte bonheur.
Mais, c'est lors de la Renaissance que la tradition d'offrir du Muguet le premier Mai voit le jour. Le premier Mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte bonheur, le cadeau lui plaît tellement qu'il décide d'offrir tout les ans un brin de muguet à  chacune des dames de sa cour.
La tradition perdure jusqu'à  la belle époque, notamment en île de France où les boutiques offrent des brins de muguets à  leurs clientes pour le premier Mai.
Entre 1886 et 1889, de nombreuses manifestations syndicalistes secouent la France. En 1889, les syndicats proposent que le premier Mai soit une journée chômée consacrée à  la manifestation. Les participants prennent L'habitude de défiler avec un triangle rouge à  la boutonnière, qui symbolise la division de la journée en trois parties égales : le travail, le loisir et le sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par L'Eglantine rouge qui devient le symbole des revendications des travailleurs.
A partir de 1907, le Muguet, déjà  traditionnellement associé au premier Mai, remplace progressivement L'Eglantine.
c'est en 1941 que le régime de vichy décide de d'instituer la fête du travail. Le rouge étant traditionnellement associé à  la gauche, le gouvernement décide d'associer définitivement le muguet à  la Fête du Travail

Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur gaelpolles.com

 

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    sa tombe bien je me suis poser la question ce matin pourquoi on offre du muguet le 1 mai !

Suggestions

Voir plus de suggestions