L’importance d’une alarme à la maison : protéger votre sécurité, celle de vos proches et de votre domicile

Par Gael Polles Modifié le 9 mars 2023 à 15h06
L’importance d’une alarme à la maison : protéger votre sécurité !
Rate this post
Il est normal de vouloir assurer la protection de votre maison, vos proches et vos biens. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent d'installer une alarme dans leur habitation. En effet, c'est un outil efficace pour dissuader les cambrioleurs, détecter les incendies et les fuites de gaz, mais aussi pour protéger et surveiller son domicile à distance.

Pourquoi installer un système d'alarme dans sa maison ?

Les portes blindées ou les barreaux aux fenêtres ne suffisent plus à protéger votre intérieur. Les cambriolages sont malheureusement fréquents dans de nombreux pays, et l'intérêt d'une alarme maison est qu’elle peut réduire considérablement les risques qu'un tel événement se produise chez soi. En effet, les alarmes maison sont souvent équipées de détecteurs de mouvement et de contacts de portes et fenêtres qui déclenchent un signal lorsqu'un intrus tente de pénétrer chez vous. De plus, certaines alarmes peuvent être reliées à une centrale de surveillance 24h/24 qui peut alerter les autorités en cas d'intrusion. Pour répondre à ce besoin de sécurité, on peut citer quelques types de systèmes existant sur le marché : les alarmes sans fil (les moins onéreuses) ou filaires (très fiables), le détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture, le système de détection incendie, les caméras de surveillance… De l'alarme classique, pourvue d'une alerte sonore, aux alarmes connectées et à la télésurveillance, le choix est large. Attention toutefois, si vous décidez de vous équiper d'une vidéosurveillance : la caméra ne doit filmer que l'intérieur de la propriété.
A lire :  Comment faire un calligramme en forme de coeur
En plus de protéger votre domicile contre les cambriolages, une alarme maison peut également protéger vos proches et vos biens contre les incendies, comme les départs de feu, et les fuites de gaz. En effet, certaines alarmes sont équipées de détecteurs de fumée et de gaz (et notamment du monoxyde de carbone) qui peuvent alerter les occupants de la maison en cas de danger et également contacter les autorités. Avoir une alarme maison peut donc permettre de dormir sur ses deux oreilles, en sachant que sa maison est protégée contre les risques d'incendie et de fuite de gaz.

Les avantages et critères pour s’équiper d'une alarme maison

Une alarme maison peut aider à surveiller son domicile lorsque l'on n'y est pas. En effet, certaines alarmes sont équipées de caméras de surveillance qui peuvent être reliées à votre smartphone ou à votre ordinateur, permettant ainsi de surveiller la maison à distance. Cela peut être particulièrement utile si l'on part en vacances ou si l'on doit s'absenter pour une période prolongée. Les critères à prendre en compte sont différents que l'on soit en appartement ou en maison individuelle. Il est conseillé de s'équiper d'une alarme avec sirène intérieure en appartement, beaucoup de copropriétés prohibant les sirènes extérieures. La sirène extérieure sera à privilégier dans une maison, avec une visée dissuasive, qui alertera vos voisins en cas d’intrusion. Il est également conseillé de protéger l’accès par le jardin en installant des détecteurs de mouvement extérieurs. Pour vous engager sereinement dans cette démarche, il est conseillé de demander des devis d’alarmes auprès de plusieurs installateurs pour connaître et comparer les prix du marché. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la garantie d’une installation dans les normes en vigueur, comme la NF A2P. Et vous pourrez aussi obtenir des conseils pour s’adapter à la présence de vos animaux domestiques avec des détecteurs de mouvements spécifiques.
A lire :  Shiatsu des bras
Enfin, il est important de souligner que les alarmes maison peuvent également aider à économiser de l'argent sur les assurances. En effet, de nombreuses compagnies d'assurance offrent des réductions sur les primes d'assurance si l'on a une alarme maison installée dans son domicile. Il est donc fortement conseillé de vous équiper d'une alarme si vous souhaitez négocier avec votre assureur et vérifier qu’elle est bien homologuée. Installer ce type de produit dans votre maison vous permettra de rassurer votre famille, protéger vos objets de valeur et de bénéficier d’un haut niveau de sécurité.

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.