De nombreuses personnes entreprennent de moderniser leur cuisine et cela passe notamment par l'éclairage. Dans d'autres cas, il est question du salon. Les rubans LED séduisent de plus en plus, mais au-delà de l'idée qui a tout pour plaire, il convient de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas simplement de coller une bande lumineuse pour que le rendu obtenu soit parfait. En effet, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons d'opter pour un profilé aluminium. Et si vous êtes un débutant en matière de bricolage, il convient de vous rassurer, car l'installation s'avère beaucoup plus simple que ce qu'il n'y paraît.
Choisir le bon type de profilé en fonction du projet
Avant même de sortir votre perceuse, il convient effectivement de vous demander quel type de profilé correspond à votre besoin particulier. C'est cette décision qui finira par conditionner toute l'installation. Vous ne savez pas encore quel ruban LED vous allez utiliser ? Dans ce cas, commencez par acheter un profilé alu LED qui correspond à l'esthétique et surtout à la manière dont vous souhaitez le poser. Vous aurez ensuite tout le loisir d'adapter le choix du ruban aux dimensions intérieures du profil.
Quoi qu'il en soit, sachez qu'il existe 3 grandes familles de profilés. Le plus simple à utiliser est le profilé en saillie. Concrètement, il suffit de le fixer directement sur votre support avec des clips vissés ou même avec du scotch double face point ce choix est le plus approprié lorsqu'il est question d'éclairer un plan de travail ou de protéger un ruban dans une corniche.
Le profilé encastrable
Le profilé encastrable demande quand même plus de technique, car il implique de rainurer votre support qu'il s'agisse :
- de bois ;
- de plâtre ;
- de béton.
N'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.
Le profilé d'angle
Ce type de profilé s'installe entre un mur et un plafond. Il possède un flux lumineux dirigé à 45° vers le centre de la pièce, ce qui apporte une touche esthétique non négligeable.
La préparation de la découpe
Vous devez considérer la sécabilité du ruban LED, car cette dernière autorise certains points de coupe sur la bande lumineuse. En fonction du modèle choisi, vous avez la possibilité de découper tous les 5 ou tous les 10 cm. N'hésitez pas à ajouter 1 ou 2 cm de longueur au profilé par rapport à votre bande LED afin de ne pas créer de zones d'ombre disgracieuse.
L'installation du profilé et du diffuseur
Concernant le profilé en saillie, il s'agit d'un véritable jeu d'enfant, car il vous suffit de fixer vos clips de fixation à l'emplacement souhaité puis d'accrocher votre profilé. Pour un profilé encastrable, vous devez tracer l'emplacement de la rainure et utiliser une défonceuse. Vérifiez ensuite la profondeur de la saignée et insérez-y délicatement le profilé. Vient ensuite le moment du clipsage du diffuseur. Il s'agit d'un couvercle opaque ou transparent qui a pour rôle de casser l'effet éblouissant des LED et de dissimuler les composants du ruban. Il convient de rester méfiant vis-à-vis des embouts pour que l'ensemble reste étanche.

