Permis de conduire - Le déroulement du permis de conduire Savoir

Vous vous préparez à passer votre permis de conduire, vous avez des doutes sur le déroulement de l’examen et avez peur d’oublier quelque chose ? Voici un petit récapitulatif des documents à fournir et du déroulement de l’épreuve pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Lors de votre arrivée, vous devez impérativement présenter une pièce d’identité valide et à jour (Carte d’identité, passeport ou carte de séjour uniquement).  Les cartes vitales, cartes de mutuelle, livrets de famille ou autres ne sont pas acceptés.

L’épreuve pratique dure 35 minutes, voici ses différentes étapes :

- En premier lieu, l’examinateur vérifie la validité de votre pièce d’identité et de votre livret d’apprentissage.

- Installez-vous ensuite correctement à votre poste de conduite, ajustez votre siège, votre volant, vos rétroviseurs puis mettez votre ceinture. N’hésitez pas à prendre votre temps pour cette étape.

- Ensuite vient le test de vue : l’examinateur vous demande de lire, assis au fond de votre siège, les deux derniers chiffres du compteur kilométrique. N’oubliez surtout pas vos lunettes ou lentilles de contact si vous en portez.

- La phase de conduite effective dure 25 minutes sous la direction de l’examinateur. Elle est composée de trois éléments importants :

- Deux vérifications (intérieures et extérieures) relatives au véhicule et à la sécurité routière telles que le contrôle des vitres électriques, des essuie glace ou des phares. Ces vérifications sont choisies parmi la liste des 100 questions du permis de conduire selon les deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture.

- Deux manœuvres, dont une obligatoirement en marche arrière. Une des deux manœuvres est au choix du candidat.

- Enfin, une période d’autonomie durant 5 minutes pendant laquelle le candidat doit suivre un itinéraire.

À la fin de l’épreuve, après vous être garé, l’examinateur ne vous communiquera pas le résultat oralement, mais vous adressera votre résultat le jour même par courrier postal ou électronique. En cas de réussite, vous recevrez un Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable et valable 4 mois en attendant la délivrance de votre permis.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour passer votre examen sereinement et dans les meilleures conditions.

Soyez prudent, et bonne chance !

+

Commenter cette vidéo

Suggestions