Permis de conduire - Comment bien s'installer au poste de conduite Modes d'emploi

Lorsque vous vous installez dans une voiture, il est primordial de bien régler votre position de conduite avant toute autre chose, et surtout avant de démarrer votre moteur.

Voici les bonnes pratiques à connaître par cœur et à faire presque mécaniquement, surtout le jour du permis.

Réglez la distance entre votre siège et les pédales : votre jambe gauche doit être légèrement fléchie lorsque vous débrayez à fond.

Si cette option est disponible, réglez la hauteur du siège afin d’avoir une bonne visibilité en étant redressé.

Réglez l’inclinaison de votre dossier de manière à être presque droit. Elle doit être réglée de façon à pouvoir saisir la partie supérieure du volant, les bras légèrement fléchis et, passée la cinquième vitesse, le dos bien calé au siège.

Sur la plupart des voitures récentes, vous pouvez réglez la profondeur du volant. Si ce n’est pas possible, il faudra jouer entre  le recul du siège et le réglage du dossier.

N’oubliez pas de régler l’appui-tête en hauteur, celui-ci doit être très proche, sinon au contact de la tête pour vous protéger efficacement du coup du lapin.

Vous êtes désormais confortablement assis et avez une visibilité parfaite au niveau du pare-brise. Il vous faut à présent régler les rétroviseurs.

Réglez le rétroviseur intérieur en étant bien au fond du dossier dans votre position de conduite. Vous devez voir le haut de la vitre arrière dans le haut du rétroviseur. Assurez-vous que celui-ci n’est pas en position « nuit » quand vous le réglez. Une fois les réglages terminés, passez en position nuit pour vérifier qu'ainsi aussi tout va bien et pour montrer à l'examinateur que vous connaissez ce mode.

Réglez les rétroviseurs extérieurs de la même manière. Celui de votre côté en premier puis celui du côté passager. S’il s’agit de rétroviseurs électriques, il faudra au préalable mettre le contact. Le rétroviseur gauche doit être réglé de façon à voir la poignée de la porte arrière dans l’angle inférieur droit, tandis que le rétroviseur droit doit être réglé de façon à voir la poignée de la porte arrière dans l’angle inférieur gauche.

Et voilà, vous êtes à présent confortablement assis et avez une visibilité parfaite.

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions