L'histoire du maillot jaune. TOUR DE FRANCE. Savoir

Mais pourquoi et depuis quand  le maillot du leader du classement général du Tour de France est-il jaune ?

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks nous explique d'où vient le célèbre maillot jaune porté par le leader du classement général du Tour de France. Il est difficile d'être certain de son origine, mais la version la plus couramment acceptée serait qu'Alphonse Baugé, ancien coureur cycliste, suggère à Henri Desgrange de faire porter un maillot jaune au premier du classement général afin que le public le reconnaisse plus facilement. Il aurait choisi le jaune, car c'est la couleur du maillot qu'il portait lorsqu'il était coureur. Mais il se peut, que ce soit Henri Desgrange qui ai choisi cette couleur car les pages du journal l'Auto, dont il était le fondateur, ont été imprimés sur du papier jaune. Il se peut tout simplement aussi, que cette couleur est été choisie car le jaune est l'une des couleurs les plus voyantes qui soit.

C'est en tout cas au départ de la onzième étape, le 19 juillet 1919, qu'Eugène Christophe a porté le premier maillot jaune.

Cliquez ici pour voir l'histoire de la création du tour

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    Moi qui croyait que le jaune c'était à cause du Credit Lyonnais ! top vidéo, merci je sius fan du tour de france, mais ça je ne le savais pas.

  • Visiteur

    Super !!! Je ne savais pas tout ca !!!

Suggestions