Triathlon : Natation - Comment prendre la vague - sport Modes d'emploi

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.

François Perraguin, entraîneur à  Sports Endurance nous explique les bases de son sport.

Dans cette vidéo, François Perraguin vous apprend une technique pour économiser vos forces aux dépends du nageur qui vous précède. Cette technique, appelée le drafting consiste à profiter de l'aspiration ou de la vague de votre concurrent pour diminuer votre dépense énergétique.
La position la plus simple pour le drafting est de vous placer derrière le nageur qui vous précède. Ainsi, vous profiterez de son aspiration, et économiserez vos forces.
Cependant, François Perraguin vous recommande plutôt de vous placer sur le coté du nageur, votre tête au niveau de ses hanches. Ainsi placé, vous pourrez surfer sur sa vague de proue, et économiserez jusqu'à 38% de vos réserves énergétiques. Surtout, vous ne serez pas gêné par les pieds du nageur qui vous précède, et vous pourrez le suivre sans avoir à relever la tête constamment.

Ces vidéos ont été réalisées avec la participation de Castle Triathlon Series, des triathlons prestigieux en Angleterre, Irlande et France, qui se déroulent dans les parcs de magnifiques châteaux. La 5ème édition de l'étape française aura lieu les 23 et 24 aout 2014. Au programme tout un week-end autour du triathlon au Château de Chantilly et est ouverte à tous, juniors et adultes, débutants ou confirmés avec des formats adaptés à tous les niveaux.

A bientôt sur Pratiks !

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions