Surf - Comment faire un Spot Check Modes d'emploi

Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment faire un Spot Check, en surf, c'est-à-dire observer le spot, ou la vague depuis la terre avant de se mettre à l'eau afin de repérer la nature, la fréquence et l'amplitude des vagues et de l'environnement.

Tout d'abord, il faut regarder la taille des vagues, en effet, lorsqu'une houle de 1 mètre est annoncé, il s'agit de la taille de l'ondulation et non pas de la taille de la vague.

Une vague d'un mètre de hauteur pourra atteindre jusqu'à 1m50 de son point le plus haut jusqu'au niveau de l'eau.

Lorsque vous êtes face à une vague d'un mètre de haut dans la figure, vous prenez en fait 1 mètre cube d'eau.

Lorsque vous vous êtes face à une vague d'un mètre de haut dans la figure, ce n'est plus 1 mètre cube d'eau mais 10 mètres cube que vous prenez dans la figure, soit 10 000 litres qui vont vous plaquer la tête contre le sable.

Deuxième point important, l'orientation du vent: selon le spot, vous ferez le plus attention possible à ce qu'il soit offshore, c'est-à-dire de la terre vers l'océan.

Vous ferez surtout attention aux vents side-shore, c'est-à-dire les vents qui longent la plage car s'ils sont assez forts ils pourraient générer des courants violents.

Troisième point, prenez garde aux marées.

Le facteur marée montante ou descendante peut avoir des conséquences énormes sur la qualité du surf.

Lorsque la marée descend, les rochers sont à fleur d'eau. Il n'y a pas de science exacte mais n'hésitez pas à prendre des informations auprès des habitués de la plage.

N'ayez pas de complexe à rester au bord lorsque vous estimez que les vagues sont trop grosses

Retrouvez des milliers d'autres vidéos pratiques sur www.pratiks.com

Rejoignez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter

 

+

Commenter cette vidéo

Suggestions