Jeux Olympiques : La Renaissance des JO Savoir

Les Jeux Olympiques sont, tous les quatre ans, l’évènement sportif le plus médiatisé de la planète, mais quelle est l’histoire des JO ? Comment une antique tradition grecque a-t-elle pu renaître plus de mille ans après sa disparition pour devenir la grande fête planétaire du sport qu’elle est aujourd’hui ?

Dans l’Antiquité, les jeux olympiques étaient un concours sportif organisé tous les quatre ans dans le sanctuaire religieux d’Olympie en Grèce. Créés presque mille ans avant notre ère, les Jeux Olympiques antiques ont disparu à la fin du quatrième siècle, le nouveau pouvoir chrétien trouvant ses jeux vraiment trop païens… Voir notre vidéo "Origine et histoire des JO"

Il faudra attendre presque 1500 ans pour voir les premières tentatives de renaissance.

En 1796, les révolutionnaires créent « l’olympiade de la république ». A Paris, sur le champ de Mars, les concurrents s’affrontent lors d’épreuves inspirées de l’Antiquité telle que la course à pied ou la course de char sous les yeux de plus 300 000 spectateurs.

Un citoyen particulièrement enthousiasmé, Esprit-Paul De Laffont-Poulotti va jusqu'à réclamer le rétablissement des jeux olympique à la municipalité de Paris. Sa demande fut rejetée mais est restée dans les mémoires, et le Comité Olympique lui rendra hommage en 1924.

Au XIXème siècle, d’autres tentatives eurent lieux comme les Jeux du Rondeau dans le Dauphiné à partir de 1832, les Jeux scandinaves en 1834 et 1836, les festivals olympiques britanniques qui ont lieu depuis 1849, les Jeux athlétiques disputés à Montréal en 1843, 1844 et 1845 et les jeux olympiques de Zappas à Athènes en 1859 et 1870.

Le 25 Novembre 1892, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français, propose la rénovation des Jeux Olympiques. L’idée n’est pas retenue mais il n’abandonne pas et deux ans plus tard à lieu « Congrès pour le rétablissement des jeux olympiques » à la Sorbonne. 2 000 milles personnes dont  79 ambassadeurs sportifs représentant 49 clubs de 13 nations différentes assistent à ce congrès. L’enthousiasme est général et le rétablissement des Jeux Olympiques est voté à l’unanimité.

Dès la fin du congrès, Pierre de Coubertin fonde le Comité International Olympique pour organiser les Jeux. Aujourd’hui le CIO existe toujours et se charge de l’organisation des Jeux.

Si les nouveaux JO sont bien entendus inspirés des Jeux antiques ils sont également inspirés des idéaux égalitaires de la fin du XIXème siècle et des tournois de chevalerie du Moyen-âge. Pour Pierre de Coubertin les Jeux Olympiques sont un moyen de promouvoir la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples et ainsi de bâtir un monde meilleur.

Les premiers Jeux Olympiques Modernes ont lieu à Athènes en 1896, 214 athlètes masculins viennent de 14 nations et s’affrontent  sur 10 sports et 43 compétions.

Lors de l’édition suivante, 4 ans plus tard à Paris, les femmes sont autorisées à concourir.

Les premiers JO d’hivers eurent lieu à Chamonix en 1924, et jusqu’en 1992 ils eurent lieu la même année que les Jeux d’été.  Et maintenant ?

En 1948, un médecin neurologue crée les Jeux de Stoke-Mandeville, une compétition sportive pour les paraplégiques, afin d’aider à la réhabilitation des victimes de la seconde guerre mondiale.

En 1960, les Jeux de Stoke-Mandeville ont lieu au même endroit et juste après les Jeux Olympiques. Lord de l’édition suivante les jeux de Stoke-Mandeville deviennent les Jeux paralympiques. Depuis ils ont lieu juste après les Jeux Olympiques.

Aujourd’hui plus de 13 000 athlètes venant de la quasi-totalité des pays du monde concourent durant les Jeux olympiques, dans 33 sports différents et près de 400 compétitions.

Retrouvez plein d'autres vidéos sur pratiks.com

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions