Jeux Olympiques : L'histoire du drapeau olympique Savoir

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks, nous raconte l'histoire de l'invention du symbole olympique ainsi que les idéaux que celui-ci représente. C'est Pierre de Coubertin, fondateur des JO modernes, qui en 1913 dessine le logo constitué de cinq cercles entrelacés, symbolisant les cinq continents unis par l'olympisme.

Nous connaissons tous le drapeau olympique et ses anneaux entrecroisés colorés, mais au fait d’où vient ce logo ? Non, çela n’a rien à voir avec une marque de voiture allemande…  mais alors que représente-il ?

C’est en 1913, 17 ans après les premiers JO, que le Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux modernes, dessine un drapeau symbolisant l’idéal des jeux olympiques. Oui, l’idéal : promouvoir la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples. Sur fond blanc, cinq cercles entrelacés représentent les 5 continents unis par l’olympisme. Bleu, noir et rouge pour la ligne du haut, et jaune et vert pour la ligne inférieure.

Une idée reçue veut que chaque couleur corresponde à un continent particulier, (le bleu représenterait l'Europe, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le rouge l'Amérique, et le vert l'Océanie) Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi le bleu est la première couleur en haut à gauche du drapeaux…

Seulement c’est faux ! En réalité les six couleurs du drapeau : blanc, bleu, noir, rouge, vert et jaune, ont été choisies car à l’époque chaque pays du monde avait au moins l’une de ces couleurs sur son drapeau.  Ainsi tout le monde était content.

Le drapeau fut présenté au comité olympique dès 1914. S’il est aussitôt adopté par le comité, il faudra attendre 1920 et les jeux olympiques d’Anvers pour le voir flotter.  En effet, les Jeux de 1916 qui auraient dû se dérouler Berlin furent annulés à cause de la première guerre mondiale

Retrouvez plein d'autres vidéos sur
http://www.pratiks.com

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions