les bons gestes de la prévention du cancer du sein montrés par les hommes Modes d'emploi

VIDEO D'UTILITE PUBLIQUE ! A PARTAGER POUR SAUVER DES VIES (et pour rire aussi)

Treize personnalités masculines se mettent à nu pour initier les femmes à l'autopalpation mammaire, première étape de la prévention contre le cancer du sein. A PARTAGER SANS MODERATION !

Avec par ordre d'apparition : Jean-Claude Dreyfus, Gaël Pollès, Edouard Montoute, Emmanuel De Brantes, Nicky Naudé, Thom Trondel, Davy Sardou, Foc Kan, Luc Alphand, Tony Gomez, Bernard Werber, Alexandre Devoise et Sam Bobino.

Chaque année en France, on recense 53.000 nouveaux cas de cancer du sein. 98% d'entres eux touchent des femmes et près d'une femme sur 8 aura un cancer du sein dans sa vie…
Rien qu'en France, plus de 10.000 femmes meurent d’un cancer du sein chaque année !

Pourtant le cancer du sein se soigne bien à condition de le traiter à temps, c’est pour ça que la prévention est capitale…

La prévention ce n'est pas seulement aller faire un dépistage tous les deux ans à partir de 45 ans. Ca veut dire faire au moins une fois par mois un contrôle visuel et tactile de sa poitrine… et c'est une habitude à prendre le plus tôt possible.

Une auto-palpation.
Cette vidéo vous montre les gestes à faire pour détecter vous-même toute anomalie suspecte. Il faudra les répéter attentivement au moins une fois par mois, plus souvent, c'est mieux.

Première phase : Mettez vous devant le miroir et regardez vos seins. Assurez-vous que rien ne semble anormal, pas d'écoulement d'un mamelon, pas de crevasse, pli suspect ou peau qui pèle.

Phase deux : Levez le bras droit et avec les trois doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts. Veillez à examiner tout le sein. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.

Phase Trois : Terminez par le mamelon. Pressez le délicatement et vérifiez qu'aucun écoulement ne se produit.
Et si tout va bien, faites pareil avec l'autre sein.

Si vous avez le moindre doute, prenez immédiatement rendez-vous avec votre praticien, même si c’est un soupçon bénin, il vaut mieux y aller pour rien que de perdre un sein… Ou plus.

Produit, écrit et réalisé par Gaël Pollès pour Pratiks.

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    j'adore, rien d'autre à dire, j'adore !!!!!!!!

  • Visiteur

    C'est drôle et utile, les vidéos devraient toutes être comme ça !!!

  • Visiteur

    Wahoo ! trop bien, moi je vais la montrer à ma meuf ce soir, ça fait des mois que je lui dit que la prévention c'est important mais elle veut aps faire l'autopalpation mamaire comme il faut… c'est con le cancer du sein c'est trop bète ! merci les gars, vous êtes top !

Suggestions

Voir plus de suggestions