Origami - Comment faire un nœud papillon en papier Modes d'emploi

Bonjour à tous ! Aujourd'hui Pratiks vous montre comment faire un nœud papillon qui va rentrer sur cette chemise faite avec une feuille A4.

Nous allons prendre une nouvelle feuille A4 et la plier pour en faire un carré. On découpe avec la règle ce qu'on ne va pas utiliser. On ouvre ensuite le carré et on va chercher sa moitié. On rabat l'autre coin pour avoir l'autre diagonale et on appuie juste sur le milieu pour marquer le milieu du carré. On peut faire une petite croix pour qu'il soit bien visible. Nous, nous aurons besoin d'un peu moins de la moitié de ce carré, donc on va prendre non pas à partir du milieu, mais environ 1 cm en dessous. On va découper maintenant tout autour de notre carré. On obtient un carré d'environ 10 cm sur 10cm. On repasse sur les plis et on marque le milieu avec un critérium. Il faut rabattre la pointe sur la ligne du milieu, faire pareil de l'autre côté. Ensuite il faut rabattre le bord sur la ligne du milieu. Il faut tenir la pointe pour que ça ne glisse pas. On marque le pli et on fait pareil de l'autre côté.

Maintenant on va devoir plier vers l'intérieur, et comme on a déjà un pré-pli, on va s'en servir pour marquer le pli vers  l'extérieur d'abord, comme ça vous verrez c'est plus facile pour le pli intérieur.

Ensuite il faut rabattre ce côté sur ce côté. C'est très important de bien marquer le pli. Pareil de l'autre côté. Puis on va les déplier.  On ouvre. Et on rabat, on peut s'aider de son  ongle pour marquer le pli correctement. La même chose de l'autre côté.

Du coup il va falloir appuyer à partir de la pointe tout doucement pour que le papier se plie et que les côté se rabattent correctement. Et encore on marque bien les plis. On rabat de chaque côté. Et il faut plier le bord sur la ligne du milieu. Et on fait pareil avec les trois autres côtés.

Maintenant il va y avoir une méthode un peu compliquée.

En fait on va tenir avec nos pouce  devant et avec les autres doigts derrière. Et le but est de tirer tout doucement en tenant tout ça et appuyer sur le milieu pour que le carré se forme. Et si le papier coince un peu on met un doigt derrière et on soulève un peu le papier et ça devrait aller mieux. On appuie bien partout et notre nœud est terminé !

On peut le glisser sur notre chemise ! Vous pouvez regarder nos autres vidéos pour apprendre à faire cette chemise, et aussi une cravate !

À bientôt sur Pratiks !

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions