Comment faire un moulage d'empreinte ? Modes d'emploi

Voici le mode d'emploi pour réaliser un moulage en plâtre d'une empreinte d'un animal. Sophie, animatrice à  la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois, nous montre comment faire, étape par étape, pour réaliser un beau moulage d'une empreinte d'animal.

Notre empreinte doit être bien visible. Si elle est un peu mouillée, vous pouvez la sécher avec un morceau d'essuie-tout et enlever les petites herbes ou cailloux éventuels qui pourraient s'y trouver. Vous devez utiliser 2 doses de plâtre, que vous diluerez avec 1 dose d'eau. Pour une empreinte moyenne de chien, Sophie a utilisé ici 1 verre d'eau pour 2 verres de plâtre. Le plâtre doit être assez épais, sinon il risque de se fissurer rapidement. Vous pouvez ajouter un peu de sel dans l'eau pour que le séchage soit plus rapide. Si le mélange est trop liquide il est possible de rajouter un peu de plâtre. Mélangez jusqu'à ce que les grumeaux et bulles aient disparus. Découpez le fond d'un cylindre en plastique (pot de crème fraîche vide par exemple) que vous déposerez autour de l'empreinte, pour que le plâtre versé ne dégouline pas. Vous pouvez ensuite verser le plâtre sur l'empreinte et attendre 30 minutes que le tout soit sec.

Pour démouler, il faut retirer délicatement le cylindre en plastique. Vous vous apercevez que l'empreinte n'est plus au sol et que de la terre est collée à votre plâtre car elle était humide, car les deux sont encore humides. Il vous faut attendre une journée pour commencer à enlever la terre. D'abord avec les doigts pour le plus gros,puis avec un pinceau pour les plus petits résidus, et enfin avec un cure-dents pour les finitions.

Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions