Comment faire une multiplication à plus de 2 chiffres par le dessin ? Modes d'emploi

La multiplication par le dessin est une technique dérivée des mathématiques indiennes qui permet de multiplier en dessinant des traits. On dessine autant de traits que de chiffres en les croisant et l'addition de leurs points de croisement donne la solution de la multiplication.
Prenons une opération plus compliqué que celle proposée dans l'autre vidéo, par exemple, 1322x4132.
Prenez le chiffre des millièmes du premier nombre, ici 1. Tracez par la suite un nombre de ligne horizontale égale à  ce chiffre, on trace donc un trait. Prenez le chiffre des centaines du premier nombre, et faites de même, tracez trois traits parallèles au précédent. Continuez ainsi pour le chiffre des dizaines et des unités.
Ensuite, intéressons nous au deuxième nombre. Suivez le même principe que pour le premier nombre. Le nombre de traits correspond à  la valeur du chiffre des millièmes. Sauf que ces traits doivent être perpendiculaires aux autres précédemment tracés. Ici, nous avons 4, dessinez donc un quatre trait qui coupe les autres à  huit reprises. Faites de même pour les autres chiffres
Nous voila avec un pseudo carré, ou plutôt rectangle selon vos talents géométriques !
Nous allons enfin trouver le résultat, il suffit d'écrire les chiffres obtenus dans L'encadré. En partant de celui écrit le plus à  droite jusqu'à  celui de gauche. On classe les chiffres dans le même ordre, de droite à  gauche. Quand on a un nombre et non pas un chiffre, il faut ajouter le chiffre des dizaines du nombre au chiffre des unités suivant. Ici, on a de droite à  gauche, 4, 10, 14, 21, 14, 13 et 4.
Le résultat est donc 5462504

 

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions