Comment faire une multiplication à deux chiffres par le dessin. Savoir

Faire ses multiplications à  L'aide de dessins. Un rêve ?
Et non, c'est possible ! Munissez-vous d'un crayon et d'une feuille de papier et suivez la logique !
Posons une multiplication, prenons par exemple 21x11.
Prenez le chiffre des dizaines du premier nombre, ici 2. Tracez par la suite un nombre de ligne horizontale égale à  ce chiffre, on trace donc deux traits.
Prenez le chiffre des unités du premier nombre, et faites de même, tracez un trait parallèle aux deux précédents.
Ensuite, intéressons nous au deuxième nombre. Suivez le même principe que pour le premier nombre. Le nombre de traits correspond à  la valeur du chiffre des dizaines sauf que ces traits doivent être perpendiculaires aux autres précédemment tracés. Ici, nous avons 1, dessinez donc un seul trait qui coupe les autres à  trois reprises. Faites de même pour le deuxième chiffre, celui des unités. Nous avons encore 1, Il faut donc tracer qu'un seul trait.
Nous voila avec un pseudo carré, ou plutôt rectangle selon vos talents géométriques !
Nous allons maintenant de lire ce dessin. Pour ce faire, faites un arc de cercle en bas à  droite de la figure, compter le nombre de points d'interceptions entre les différents traits dans L'arc de cercle. Notez le résultat en dessous et en L'occurrence, on obtient 1. Faites un autre arc de cercle dans le coin en haut à  gauche, comptez les intersections. Notez le chiffre ou le nombre obtenu. Dans cet exemple, on écrit 2. Enfin, on compte le nombre d'intersection entre les deux arcs de cercle. Le nombre d'arcs de cercle que L'on va tracer est égale aux nombre de chiffres compris dans L'opération à  résoudre, moins deux (par exemple : pour 10 chiffres, 8 arcs de cercles. Pour 6 chiffres, 4 arcs de cercles). On a 4 chiffres, on dessinera donc que 2 arcs de cercle. Revenons à  la zone entre les deux arcs de cercle. Le nombre d'intersections est égal à  3 et on le note en bas à  gauche.

 

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    Bonsoir, Comment procéder quand on trouve un nombre à 2 chiffres entre les deux cercles ? (pour mon exercice j'ai pris 31x24) Merci d'avance de votre réponse

Suggestions