DIY : comment tricoter une couverture géante ? Les Astuces de Léa

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle astuce ! Aujourd'hui je vais vous montrer comment tricoter une couverture géante douillette pour vous réchauffer devant un bon film cet hiver. Et tout ça sans aiguille ! Eh oui ça s'appelle le Arm knitting ! C'est très simple et pour ça vous avez juste besoin de vos petites mains de vos bras et une grosse pelote de laine adaptée.

Alors pour ce qui est du choix de la laine, vous avez plein de choses sur internet.  N'hésitez pas à regarder pour vous donner une indication, moi j'ai choisi une laine 100% acrylique qui pèse environ 250 grammes par pelote et qui a une longueur de 25 m. Vous allez voir que ça va tout à fait s'adapter à la deuxième méthode que je vais vous montrer et pas du tout à la première pour la première méthode.

Vous allez avoir besoin d'une laine vraiment beaucoup plus épaisse ce qui fait une pelote énorme ! Donc  moi je n’avais pas envie de ça donc je vais vous montrer avec cette laine là, mais vous verrez c'est très simple à adapter quelle que soit la taille de la laine.

Pour cette première méthode, on va vraiment utiliser nos avant-bras comme des aiguilles à tricoter. Les  mailles vont venir se poser sur les avant-bras et c’est notre poignet qui va servir de calibre pour la maille. On commence par prendre le fil de laine en laissant le bout sur la droite. Je vais créer une boucle en venant par-dessus : je passe ma main droite dans la boucle et je viens attraper le fils de l'autre côté, je tire et ça crée un nœud. Je vais  passer ce dernier sur mon poignet et comme je le disais, là on va créer le calibre de la maille, ça veut dire que chaque maille va avoir cette taille-là. Ensuite, je n'ai plus qu'à faire à nouveau revenir le fil sur le fil qui sort du nœud et le passer autour de ma main et je serre.  Et ainsi de suite!

Une fois qu'on a fait un nombre de mailles qu'on estime suffisant, on va avec la main gauche reprendre la maille, repasser dedans et le passer sur le bras gauche. Cette fois-ci, les mailles vont passer sur le bras gauche donc avec ma main gauche, je prends une maille, avec ma main droite au passage j'attrape le fils je le tire et je passe ma main gauche dedans et je serre. Répétez l’opération jusqu’à que toutes les mailles soient passées sur la main gauche ! Maintenant, je vais pouvoir faire l'inverse en passant sur la main droite, les fils dans la main gauche je prends la maille de la main droite je passe dessus, je crée une boucle et je passe ma main droite dedans.

L'autre chose qui est vraiment intéressante et à laquelle il faut faire attention, c'est de toujours avoir le fils qui passe de la même manière dedans. C'est-à-dire que si je prends le fil comme ça, il va tout passer comme ça. Si je le prends comme ça, cela va créer une boucle d'une autre manière donc il faut qu'elle passe toujours comme ça.  L'idéal étant d'avoir plutôt le fils qui va vers le haut comme ça vous êtes plus libre et ça vous fait une maille plus jolie, moins twistée.

Je vais faire quelques rangs pour vous montrer ce que ça donne, une fois qu'on a avancé un petit peu. Alors, vous voyez là sur la couverture il y a plein de trous.  C'est ce que je vous disais c'est qu'en fait, cette laine-là n’est pas du tout adaptée à cette méthode parce que mon poignet est beaucoup trop gros pour s'adapter à une laine de cette épaisseur-là qui est trop fine.  Donc on va préférer de la laine plus épaisse et comme ça on va avoir de grosses mailles. Je vous montre quand même comment le terminer, comme ça vous pourrez le faire à la maison avec la laine adaptée et vous aurez un très joli résultat !

On commence par faire comme tout à l'heure, des mailles.  On en fait que deux pour commencer et avec la main droite on va prendre la première maille qu'on a faite et on va la passer par-dessus la deuxième maille qu’on vient de faire, et on tire.  Ensuite, j'enchaîne en faisant une autre maille et toujours de la même manière, je prends la plus éloignée et je la passe par-dessus.

Voilà, là j’ai ma dernière maille dans laquelle je vais faire passer carrément toute la pelote. Je tire et mon nœud de fin est prêt ! Quand on a terminé la couverture, on a notre nœud de fin qui est là, on laisse un petit peu de fil et on coupe !

Après il faut bien cacher ce fils : donc pour ça on va venir le mettre dans notre couture de fin, juste ici, sur tout toute la dernière ligne. Je vais le faire revenir et je vais le passer à chaque fois comme si je faisais une petite tresse, je vais le faire passer à l'intérieur des fils.  Voilà je fais ça sur une dizaine de centimètres pour être sûr que ça ne part plus ! Lorsque c'est bien caché dedans, je coupe le surplus.

Première méthode terminé, on peut passer à la deuxième !

Pour cette deuxième méthode, la laine que j'ai acheté, un peu plus fine, sera plus adaptée ! En effet, on ne va travailler qu'avec les mains et cette fois-ci, on va faire des mailles beaucoup plus petites. Cela va nous donner une couverture qui sera un peu plus serrée et esthétiquement, on aura un rendu différent. Cette deuxième méthode demande un peu plus de dextérité donc c'est peut-être un petit peu moins pour les débutants, je vous montre ça !

Dans cette méthode, on va commencer de la même manière que l'autre juste avec le premier point. Donc je prends le fils de gauche, je le mets dessus, je passe la main dedans, je prends une boucle et je tire. Comme on a une laine plus fine, on va faire un nœud beaucoup plus fin donc on va faire une petite boule. Ensuite je passe deux doigts dedans, je prends le fils de gauche et je crée une autre boucle.

Là, j'ai une maille et ensuite une deuxième maille. Dans cette deuxième maille, je vais créer la troisième boucle qui fera la troisième maille. Donc pareil je reprends mon fil à l'intérieur, je tire et je crée une autre boucle.

C'est vraiment important d'avoir un peu de régularité donc il faut vraiment vous que regardiez vos mailles pour voir qu'elle ait exactement toute la même taille.  1 2 et 3 là c'est pareil ! Je continue, ainsi de suite jusqu'à faire tout le premier angle. Alors pour ce qui est de la taille de vos couvertures, suivez vraiment les recommandations de votre fournisseur de laine qui va vous dire qu'il faut faire x mailles pour faire une couverture de x cm de largeur. Moi j'ai décidé de faire une couverture très large donc je vais faire beaucoup de mailles dans le premier angle. Donc là, j'ai fait vingt mailles, je vais faire une couverture qui fera  40 mailles de larges donc je continue j'en fais 20 autres. J'ai fini mon premier rang de montage avec mes quarante mailles et ma dernière boucle est ici.

Elle est dans le prolongement pour l'instant de mes boucles. Je vais la faire venir en perpendiculaire. Et là, je vais passer deux doigts dedans, prendre la laine et créer une autre maille. Le mieux c'est d'avoir vraiment la pelote au-dessus de vous. Là, j'ai créé une autre maille, ensuite je vais prendre la boucle d'après, prendre le dessus de la boucle. Repasser la laine dedans et refaire une deuxième boucle : j'ai deux nouvelles mailles. Une nouvelle fois, la maille d'après en dessous, je prends la boucle supérieure,  je passe dedans et je crée une troisième maille et ainsi de suite sur les 40.

Vraiment sur ces deux premiers rangs, il est nécessaire de ne pas serrer trop les boucles.  C'est ce qu'on a tendance à faire au début, mais il ne faut pas le faire parce que sinon vous allez avoir un début tous serré et ensuite vous allez voir que naturellement la laine va se relâcher sur les prochaines mailles. Donc là, comme on a utilisé le reste de laine de la première méthode, on se retrouve déjà en bout de pelote.  Ça me permet de vous montrer tout de suite comment on fait un changement de pelote.  Ici, je suis en bout de rang, je vais tout simplement prendre le bout de mon autre pelote,  venir ici et faire un nœud sans tirer pour ne pas défaire la boucle de maille à la fin. Je fais juste un petit nœud pas trop serré.  Voilà juste histoire que ça se tienne… Ensuite, je continue mon rang normalement. Une  fois que mon rang est terminé,  on revient à l'intérieur avec le fil pour créer une boucle.

Ensuite je vais dans la boucle d'après,  je crée une nouvelle boucle et ainsi de suite sur les 40 mailles. Une fois que j'aurai terminé ma couverture, je vais pouvoir revenir à ce nœud-là avec mes deux bouts,  le défaire et venir cacher mes deux fils de laine, qui cette fois-ci sont bien pris dans les différentes mailles à l'intérieur de la couverture. Comme je l’ai fait dans la première méthode…

Voilà totalement invisible, je fais la même chose avec tous les fils qui dépassent. En attendant, je vais tout simplement continuer mon rang jusqu'au bout. Voilà là je suis arrivée au bout de mon rang donc je reprends ma dernière maille et je repars dans l'autre sens.

Je vais vous montrer quelque chose qui parfois peut arriver… Si je me retrouve avec une grande boucle et une petite boucle ici et qu’on a un trou et du coup je ne sais pas trop quelle boucle je dois prendre. En fait ce qui s'est passé, c'est qu’en tirant sur le travail d'un côté ou l'autre, la boucle s’est défaite. Ça c'est la maille que je devrais prendre sauf que vous voyez l’ai pas prise dans l'ancienne maille. Si jamais on ne rattrape pas ça, quand on aura fini notre travail ça risque de tout démailler. Donc ce que je vais tout simplement recréer la boucle d'avant, je prends la boucle qui est deux rangs précédents et je l’a repasse passe tout simplement dedans puis je recrée la boucle dans laquelle je crée la nouvelle maille.  Là vous voyez je suis arrivée en fin de pelote. J'ai déjà préparé mon nœud avec la pelote suivante. Je vais laisser le nœud au milieu du rang et tout à l'heure je n'aurai plus qu'à ranger les fils, je vous montrerai comment faire.  Voilà maintenant je vais faire mon dernier rang le rang de finition, ma couverture est assez grande.  Et pour ça c'est exactement la même façon de faire pour la première méthode. Je crée une première maille,  une seconde… Je mets de nouvelles mailles et je passe la première sur la seconde.  La seconde passe à l'intérieur de la première, voilà je me retrouve avec une seule maille.

Sur la boucle d'après, je passe à l'intérieur, je crée ma deuxième maille et je passe cette 2e maille à l'intérieur de la première. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Voilà là j’ai ma dernière maille, je l’ai tout simplement la tirer pour l'agrandir et faire passer ma pelote dedans. Une fois qu'elle est passée dedans,  je tire et je ferme, ça fait monde de fin !  Et j'ai plus qu'à couper mon fils.

Alors pour les finitions, tout simplement je vais prendre mon fils et comme tout à l'heure je vais le passer à l'intérieur des mailles. C'est mieux de le faire sur l'envers comme ça ce sera complètement transparent sur l'endroit.  On passe ici avec boucle par exemple je passe dedans... Je prends une autre boucle je passe dedans,  et ainsi de suite ! Vous voyez les boucles ici par exemple font une diagonale, je vais passer dans cette diagonale tout simplement boucle après l'autre.  Déjà ici ça se devine à peine et de l'autre côté on ne voit rien du tout !Je vous ai déjà montré tout à l'heure comment les cacher quand on est en bout de rang… Là je vais vous montrer comment les cachets en milieu de rang. Donc comme je vous ai dit on a fait nœud qu’on va défaire. On se retrouve avec deux fils donc la fin d'une belote le début d'une autre.  De la même manière,  je veux venir les cacher à l'intérieur des mailles, mais je ne vais pas partir dans ce sens-là sinon je vais créer un trou. Ici je vais partir comme ça… Je vais croiser celle-ci, je vais la faire partir à gauche et celle-ci l'a fait partir sur la droite de la même façon.

Et voilà totalement transparent à la fois sur l'envers et sur l'endroit.

Ma couverture est terminée, je n'ai plus qu'à me pelotonner devant un bon film avec mon chocolat chaud !

Retrouvez des milliers d'autres astuces sur : https://www.pratiks.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook : https://po.st/WcEFeW

Twitter : https://po.st/UzySzN

Pinterest : https://po.st/5qOJlg

Instagram : https://po.st/kVl86l

+

Commenter cette vidéo

Suggestions