Qu'est-ce que la fête de l'ascension ? Savoir

Dans la tradition chrétienne, l’Ascension marque l’élévation au ciel de Jésus Christ , après sa résurrection, et la fin de sa présence sur Terre.

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques.

Elle tombe donc toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus.

Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays. 

Dans le Nouveau Testament, l’Ascension du Seigneur désigne pour les chrétiens le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix, être mort et avoir ressuscité.

L’Ascension est un thème que l’on trouve déjà dans la mythologie gréco-romaine : monter aux cieux, c’est symboliquement rejoindre le domaine divin.

Ainsi chez les grecs, Pégase monte au ciel pour se mettre au service de Zeus, et devenir une constellation.

Pour le christianisme le terme concerne uniquement l’Ascension de Jésus Christ, l’Assomption désignant celle de la Vierge Marie.

Jésus meurt sur la croix le dimanche de Pâques, il est porté au tombeau, et le lundi il a disparu du tombeau, c'est la résurrection. Ensuite, pendant les quarante jours suivant il va apparaître épisodiquement à quelques uns de ses disciples, jusqu'au jour de l'ascension, où il s'élève définitivement vers le royaume des cieux.

Dix jours après l’Ascension au ciel de Jésus, celui-ci envoie l'esprit saint remotiver ses disciples, et c'est à partir de ce jour qu'ils partent prêcher l'évangile aux quatre coins du monde.

L'ascension du Christ a donc lieu quarante jours après sa mort. Le nombre quarante est récurrent dans la Bible : il décrit la période durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, et celle que Moïse passe sur le Mont Sinaï pour recevoir les tables de la loi. Dans les évangiles synoptiques, la tentation du Christ au désert dure également quarante jours. L'errance des hébreux dans le désert avant de rejoindre la terre promise est de 40 ans, tout comme les règnes de David et Salomon. Cette durée symbolise un temps d’attente, d’épreuve et d’apprentissage.

D’après Luc, l’Ascension se produit à Béthanie, le village où vivaient les amis de Jésus, Marthe, Marie et Lazare,  où Jésus  a ressuscité Lazare. C’est également dans ce village qu’aurait été baptisé Jésus.

Une autre  tradition le situe au sommet de Mont des Oliviers où une église a été édifiée autour de la pierre, qui recèlerait la dernière empreinte du pied de Jésus sur Terre avant son ascension vers les cieux.

La célébration de l’Ascension est attestée à la fin du IV e siècle, parfois fêtée simultanément avec la Pentecôte jusqu’au Ve siècle.

(A partir de 511, la fête de l’Ascension fut précédée en Europe par les trois jours des Rogations, qui devinrent facultatifs dans le culte catholique après Vatican II)

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions