Qu'est-ce que Mardi Gras ? Savoir

Qu'est-ce que Mardi Gras ?

Tous les ans, nous fêtons Mardi Gras, c'est L'occasion de se déguiser et de manger des beignets. Mais d'où vient cette fête ? Et pourquoi change-t-elle tous les ans de date ?
Les origines du mardi gras sont religieuses : le mardi gras étant associé au carême.
Le carême est une période de 40 jours qui commence le Mercredi des cendres et s'achève le Samedi saint au soir, veille de P âques. c'est une période où les chrétiens doivent faire pénitence, ils doivent donc manger « maigre », c'est-à -dire ne pas manger de viande ni de plat à  base de graisse animale, afin d'expier leurs péchés.
Et le Mardi gras dans tout ça ?
Eh bien avant le carême, on célébrait traditionnellement la « semaine des sept jours gras » : on festoyait durant 7 jours avant d'endurer les privations du carême. Le mardi gras était le dernier jour de cette semaine et donc le plus festifs. A cette occasion on se déguisait, le mot carnaval vient d'ailleurs du latin carno levare ce qui signifie littéralement « retirer la viande » et on mangeait notamment de la viande et des beignets dont on serait bientôt privés.
Pourquoi le mardi gras ne tombe jamais à  la même date ? Tout simplement parce que la date de mardi gras est calculée en fonction de P âque qui tombe le dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars.

En 2016, mardi gras sera le 9 février, et en 2017 mardi gras tombera le 28 février.
Bon mardi gras à  vous !

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions