Qu'est-ce que le Ramadan ? Savoir

Tous les ans a lieu le ramadan, le neuvième mois du calendrier musulman. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, ce qui signifie qu'il est basé sur les phases de la lune, contrairement à  notre calendrier grégorien qui est un calendrier solaire, c'est-à-dire basé sur le mouvement de la terre autour du soleil. C'est pour cela que le ramadan tombe à chaque année 12 jours plus tôt.Attention il ne faut pas confondre le ramadan, qui est un mois saint pour l'Islam et le jeûne qui est traditionnellement pratiqué lors de celui-ci. Le jeûne du Ramadan s'appelle le Saoum et c'est l'un des cinq piliers de l'Islam, il est donc observé par la majorité des musulmans partout en dans le monde. Le Saoum consiste à s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. C'est une obligation pour tous les musulmans pubères qui en ont les moyens physiques, mentaux et matériels, les malades, les femmes enceintes et qui allaitent, les personnes âgées et les voyageurs en sont donc dispensés. Le jeûne dure pendant tout le mois de ramadan, soit 29 ou 30 jours selon les années.On sert un repas : le sahur, avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil : L'iftar, à  la rupture du jeûne. La rupture du jeûne est souvent le moment de se retrouver en famille, entre amis ou entre voisins.Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.Si tous le monde ou presque à  entendu parler du jeune de ramadan, peu nombreux sont les non musulmans qui en connaissent la véritable raison. Le ramadan est avant tout un temps consacré à  une réflexion intérieure, à  la dévotion envers Dieu, et à  la maîtrise de soi. Le jeûne permet de faire le point sur ses faiblesses et de s'améliorer, il s'agit également de renforcer sa dévotion envers Dieu et L'Islam.

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    Bonjour, C'est une article très intéressant, juste et pertinent et précis ! Vous avez fait le tour du sujet sans rien omettre. Good Job ! La vidéo donne quelques compléments d'informations. D'ailleurs, si je peux me permettre une ou deux corrections : le calcul de la "Zakat el Fitr" est estimé au coût approximatif d'un repas (ce qui nous amène à 5€). Il a pour vocation de purifier les imperfection du jeûne de la personne et de permettre aussi aux plus démunis d'au moins célébrer la fête de rupture du jeûne (Aid el Fitr). C'est sûr que 5€ ça n'a l'air de rien. D'ailleurs beaucoup pensent que le montant de cette Zakat devrait être revue à la hausse vu l'augmentation du niveau de vie et de certaines denrées alimentaires de base. J'apprécie surtout votre conclusion sur les finalités du mois de jeûne car beaucoup ne résument cette pratique qu'à "s'abstenir de boire, manger, fumer et avoir des rapports sexuelles avec son époux/épouse". Le sens profond éducatif, de réforme intérieure et spirituel leur échappant malheureusement. Et j'ai envie de dire que c'est le cœur du mois de Ramadan. Merci pour votre travail et très bonne continuation. Bonne fête à nos amis musulmans et bonnes vacances à toutes et à tous !

  • Visiteur

    Wahooo trop bien cte video sur le ramadan ! Je comprend mieux mes voisins maintnant. Mais sinon "les voyageurs y en sont dispensé" donc els joueurs du mondial musulmans, il sont dispensés de ramadan non ?

  • Visiteur

    Bon ramadan à ceux qui le font !

Suggestions

Voir plus de suggestions