D'où vient la fête des mères ? Savoir

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et jours fériés.
Cette notion de fêter les mères vient directement de L'antiquité ou les Grecs fêtaient la déesse Rhéa, autrement appelé « mère des dieux » au printemps. Ces festivités restaient très différentes des nôtres, puisque la cérémonie incluait des orgies et des mutilations rituelles. Les Romains célébraient au mois de juin la fête des femmes et mères, connue sous le nom de la fête des matraliae. Cette fête honorait Mater Matuta, la déesse de L'aube et de L'enfantement et avait lieu le 11 juin, au moment où L'on approche du solstice d'été. La religion fit disparaître peu à  peu cette fête païenne.

Au XVIème siècle, les Anglais réinventent cette fête, c'est le Mothering Sunday. Le dimanche des mères. Elle donnait le droit aux domestiques des grandes familles Anglaises de pouvoir quitter leur emploi afin de se retrouver en famille lors d'une journée.

Mais c'est au Etats-Unis, en 1872, que le fait de célébrer les Mamans va réellement apparaitre. En 1904, Ana Jarvis, jeune institutrice de Philadelphie, décide de célébrer sa mère décédée. En 1907, à  force de lettres adressées à  des personnes influentes, elle réussit à  faire organiser une cérémonie officielle dans son village natal à  la date anniversaire du décès. Elle fut célébrée L'année suivante toujours dans la même ville et ce jusqu'en 1914 ou le président Wilson promulgue un décret officialisant la fête des Mères (Mother's Day) le deuxième dimanche de mai.
En France, plusieurs tentatives dans L'histoire on été tentées pour créer cette fête. De Napoléon qui évoque vouloir la célébrer en 1806 mais qui ne L'a jamais officialisée, a L'Union Fraternelle des Pères de Famille qui L'initie en 1906 mais qui ne sera pas suivi par la suite.

 

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    trop bien je connaisser pas !! merci je vai racontey sa a ma mere pour la fete :)

Suggestions

Voir plus de suggestions