D'où viennent les cloches de Pâques ? Savoir

Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.

Traditionnellement en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs aux enfants. Mais d'où vient cette tradition ?
Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion.
Aux environs du VIIème siècle, L'église catholique décida qu'en signe de deuil, on arrêterait de sonner les cloches entre le Jeudi Saint (qui représente la crucifixion) et le dimanche de Pâques (qui correspond à  la résurrection).
On raconta aux enfants que les cloches étaient parties à  Rome se faire bénir par le Pape. Selon les versions elles se munissent d'une paire d'ailes ou sont tirées par un char.
Lors de L'apparition des œufs de Pâques, au IXème siècle les deux légendes se sont associées, les parents racontant aux enfants que les cloches ont déposé les œufs dans le jardin au retour de leur voyage.
En Allemagne, dans les pays Anglo-saxons et dans L'Est de la France c'est un lapin ou lièvre de Pâques qui dépose les œufs. Et en Australie, c'est un petit Marsupial, le bilby !

Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur gaelpolles.com

 

 

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    mErci, merci, pour toutes ces vidéos sur les traditions de Pâques ! Grace à ses vidéos j'ai pu donner plein d'infos à mes enfants, c'est rvaiment intelligent et pratique ! Merci, merci !

Suggestions

Voir plus de suggestions