Les techniques de Barista - Comment faire un latte Modes d'emploi

Eve Cardon, barista et chocolatière, vous montre comment faire un bon latte.

Le latte est une boisson faite avec du café expresso et du lait chauffé à la vapeur.

Le lait entier est le lait le plus difficile à faire mousser, mais offre un latté plus savoureux en raison de sa haute teneur en matières grasses.

Remplissez le pichet idéalement en métal  de lait entier.

Faites chauffer votre lait

La buse à vapeur doit être insérée en diagonale juste sous la surface du lait. Cela va créer la mousse ou l'écume nécessaire à un bon latté.

L'objectif est d'avoir de petites bulles légères au lieu de grosses bulles comme dans votre eau de vaisselle. Il faut que votre mousse ait toute sa légèreté sans sacrifier le corps.

Lorsque vous faites mousser le lait, assurez-vous que vous créez un flux de vapeur rotatif dans le pichet. Une fois que le pichet de lait est chaud au toucher, soulevez-le pour arrêter la mousse et continuez à chauffer à température indiquée ci-dessus.

Il faut ensuite faire son expresso, pour cela:

ll faut moudre son café juste avant de faire son expresso. Il ne faut surtout pas moudre son café en avance sinon il perd de l'arôme et sera moins mousseux. Une mouture trop grosse laissera le café couler trop rapidement, une mouture trop fine se soldera en un produit très amer.

Mettre son café dans la poignée ( environ 7 g)  puis tasser votre café. Il faut une pression d'environ 15 kilos.

Tasser son café est indispensable pour un bon café espresso. Malheureusement, on voit souvent cette étape bâclée, voire même oubliée dans les bars et restaurants.

Pour un bon expresso, vous avez besoin d'une machine à expresso de bonne qualité et entretenu.

La matière grasse contenu  dans le café peut laisser un dépôt sur le circuit , rancir et laisser un goût de brulé.

Placer votre poignée et serrez  à l'équerre. Puis venez placer votre tasse en dessous.

Votre tasse doit être placée en biais  pour que le café ne coule pas directement au fond de la tasse. Moins le café tombe de haut,  moins la mousse sera  fragilisée.

Texturez votre lait en le faisant un geste de rotation avec le pichet pour faire briller le lait sur les cotés et en surface. Tapotez fermement le pichet sur une surface solide avant de le verser.

Verser le lait sur l'expresso. La mousse va se déverser doucement et se mélanger avec la crème de l'expresso. Votre latte est prêt à être dégusté.

Merci à Eve Cardon, barista et co-fondatrice de la marque Les Nénettes

 

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions