Comment recycler une canette pour faire un bougeoir ou un cendrier Astuces

Aujourd'hui, Pratiks vous montre deux méthodes pour recycler une canette en aluminium vide pour en faire un bougeoir ou un cendrier.

Pour réaliser le premier objet, nous allons avoir besoin d'une canette en aluminium vide et rincée et d'une paire de ciseau. Il faut commencer par découper la canette en deux.  On insère le bout du ciseau dans la canette, sur une des deux extrémités de la canette, le plus près possible du sommet ou du fond, puis on découpe normalement. Il faut découper la grande partie, celle que l'on va garder, en fines lamelles de largeurs égales et les plus longues possible.

Une fois les lamelles découpées, courbez-les vers l'extérieur à leurs bases. Il faut ensuite les plier une par une et les rabattre l'une sur l'autre. Il faut la faire passer au dessus de ces deux voisines adjacentes et en dessous de la troisième. Pour de jolies finitions, il faut veiller à recouvrir le métal de la canette en pliant les lamelles. Pour finir, on doit passer les deux dernières lamelles sous celles qui sont déjà pliées à côté, il faut les soulever et glisser la nouvelle avant de la plier à son tour. Cet objet peut aussi servir de cendrier, puisque l'aluminium ne brûle pas !

La deuxième méthode reprend les bases du premier objet. Il faut rincer une canette en aluminium vide et la découper en deux le plus près d'une des deux extrémités, puis la découper en fines lamelles. Pour donner une forme arrondie à la chaque lamelle, il faut se munir d'un stylo arrondi sur lequel on enroulera la lamelle vers l'extérieur. Pour une plus jolie finition, on crée seulement la forme avec le stylo puis on module la forme ronde avec les doigts. On emmène la boucle jusqu'en bas, et le tour est joué.

À bientôt sur Pratiks !

+

Commenter cette vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions