Comment changer vous-même votre bracelet de montre Modes d'emploi

Voici un tuto sympa pour changer vous même votre bracelet de montre à pompe classique, c'est à dire les bracelets qui tiennent avec une petite tige en métal rétractable appelée "pompe". Les Jaeger-LeCoultre, Bretling, TAG Heuer, Baume et Mercier, Seiko, Lip et bien d'autres utilisent ce type de bracelet.

Vous aurez besoin d'un outil pour pompe classique en vente sur de nombreux sites web pour quelques euros.

Pour retirer le bracelet, faites glisser l'outil entre l'oreille de la montre et le bracelet. Mettez-le en buté contre la pompe, puis faites levier sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle sorte du petit trou de l'oreille.

Retirer la pompe, placez-la à l'intérieur du nouveau bracelet et reproduisez la même démarche en inversé. Placez un côté de la pompe à son emplacement, positionnez l'autre extrémité au-dessus de l'oreille, poussez la pompe avec l'outil et faites-la rentrer entre le bracelet et l'oreille de la montre jusqu'à ce qu'elle rentre dans son emplacement. Tirez ensuite sur le bracelet pour vérifier que la pompe est bien enclenchée des deux côtés.

Pour le système d'attache, que ce soit une système de boucle déployante ou un système à ardillon, la méthode est identique. Pour ce dernier, faites attention à ne pas perdre l'ardillon (la tige métallique) et pensez à le positionner dans le bon sens quand vous enfilez la pompe dans le bracelet.

+

Commenter cette vidéo

Commentaires

  • Visiteur

    Merci ! Très utile

Suggestions