D'où vient le poisson d'Avril ? Savoir

D'où vient le poisson d'Avril ?

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
L'origine du premier avril est controversée, la légende la plus connue raconte que L'année commençait à  L'origine le premier avril. En 1564, le roi Charles décide que L'année commencera désormais le premier janvier ! Cependant les gens n'acceptent pas tout ce suite cette décision et continuent de s'offrir des étrennes, les petits cadeaux de début d'année, le premier avril. Au fur et à  mesure les gens s'habituèrent et ceux qui continuaient de fêter de fêter le nouvel an en avril furent la cible des farceurs qui leurs offraient des faux cadeaux. Le premier d'Avril est donc L'occasion de mystifier ceux qui n'acceptent pas la réalité.
Mais d'où vient le poisson ? Généralement le premier Avril tombe aux alentours de la fin du carême, période durant laquelle les chrétiens ne sont pas supposés manger de viande, L'un des cadeaux les plus prisés était donc le poisson. L'une des plaisanteries les plus courantes était donc d'offrir un faux poisson à  ceux donc on voulait se moquer.
On raconte aussi que la tradition du premier avril viendrait du signe zodiacal « poisson ». En effet, le poisson est le dernier signe zodiacal de L'hiver, entre le 19 Février et le 20 Mars. On peut supposer que les festivités du retour du printemps ont amené les plaisanteries.
Une troisième théorie est que comme au mois d'Avril, la pêche était interdite. On offrait des poissons aux gens en guise de plaisanterie en leur faisant croire qu'on les avait péchés.
Nous ne sommes donc pas sûrs de L'origine exacte du premier Avril, probablement un mélange des raisons que nous avons présentées.
Ce qui est sûr en revanche est que la coutume des plaisanteries du premier avril est née en France avant de s'exporter dans les pays voisins.

Retrouvez plein d'autres vidéos pour tout savoir sur
http://www.pratiks.com

+

Commenter cette vidéo

Ajouter une vidéo

Suggestions

Voir plus de suggestions