Comment se forme un fossile ? Savoir

Comment se forme un fossile ?

Un fossile, est une trace de vie passée. Un fossile peut être un os, une empreinte (l'emprunte de pas d'un dinosaure ou l'empreinte d'une feuille par exemple). Mais comment se forme un fossile ? C'est à  cette question que répond Christian de Muizon du Muséum national d'Histoire naturelle. Tout peut se fossiliser. Pour preuve, on a même retrouvé des fossiles de méduses ! Mais en fait tout ce qui est dur (les coquilles, les os ou encore les troncs d'arbres...) se conserve mieux. Pour la formation d'un fossile, nous explique Christian Muizon, spécialiste en paléontologie, il faut généralement de l'eau. Et il faut surtout des conditions particulières qui vont permettre à  l'élément fossilisé (poisson, dinosaure...) d'être recouvert par une couche de sédiments qui va le protéger. Ainsi, il sera découvert des millions d'années plus tard en bon état de conservation. Parfois, il arrive que l'état conservation soit si exceptionnel (prenons l'exemple des fossiles d'oiseaux) que l'on retrouve des plumes et des empruntes de la peau. Même le dernier repas est parfois conservé. Christian de Muizon nous explique également comment se forme un fossile de feuille. La feuille elle-même n'est jamais conservée (puisque c'est de la matière organique). Mais on conserve très bien les empruntes de feuilles. Retrouvez l'exposition Dans l'ombre des dinosaures jusqu'au 14 février 2011 au Muséum national d'Histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris Ve.

+

Commenter cette vidéo

Ajouter une vidéo

Suggestions

  • Divers Savoir

    Les dinosaures ont-ils tous disparu ?

    Les dinosaures ont-ils tous disparu ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 18/06/2010

    00:03:58 1 632 vues 0,0/5

    Il y a 65 millions d'années, les dinosaures disparaissaient soudainement. Mais ont-ils vraiment tous totalement disparu ? Christian de Muizon, du Muséum national d'Histoire naturelle casse une idée fausse... Non, tous les dinosaures n'ont pas disparu ! Nous sommes même entourés de dinosaures. Il y a à  peu près 150 millions d'années, un groupe de petits dinosaures a acquis des plumes qui ont permis à  certains d'entre eux d'avoir un vol battu. Ces petits dinosaures, ce sont les oiseaux ! Christian de Muizon va encore plus loin dans les détails. Il nous explique avec précision de quelle manière volaient les oiseaux et pourquoi ils ont survécu. Cet expert en paléontologie répond également à  cette fameuse question que certains se posent encore : les crocodiles sont-ils eux aussi des dinosaures? Retrouvez l'exposition Dans l'ombre des dinosaures jusqu'au 14 février 2011 au Muséum national d'Histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris Ve.

    Lire +
  • Divers Savoir

    Découvrez le plus vieux mammifère du monde : L'alcide d'orbinia

    Découvrez le plus vieux mammifère du monde : L'alcide d'orbinia

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 18/06/2010

    00:05:05 1 143 vues 0,0/5

    En octobre 1999, au coeur des Andes boliviennes, Christian de Muizon du Muséum national d'Histoire naturelle et ses collègues, découvrent un squelette parfaitement complet, et en très bon état de conservation. Ce squelette est celui de L'alcide d'orbinia qui est le plus vieux mammifère du monde. Christian de Muizon expert en paléontologie nous parle du lieu et des conditions de découverte de ce mammifère qui appartient à  un groupe disparu qu'on appelle les Pantodontes. Cette découverte est importante. Nous avons une trace unique au monde de cette première évolution des mammifères à  l'aube de l'aire tertiaire. Ce squelette d'Alcide d'orbinia est sans doute le squelette de mammifère le plus complet qu'on connaisse pour la période de l'àˆre Tertiaire. Autre chose très rare, un petit fœtus que portait ce très vieux mammifère qui n'existe plus, était également présent. Il a été retrouvé dans un état de conservation remarquable. Retrouvez l'exposition Dans l'ombre des dinosaures jusqu'au 14 février 2011 au Muséum national d'Histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris Ve.

    Lire +
  • Divers Savoir

    Existait-il des dinosaures à  plumes?

    Existait-il des dinosaures à  plumes?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 08/06/2010

    00:02:32 955 vues 0,0/5

    On connait les dinosaures bipèdes et quadrupèdes, mais existait-il des dinosaures à  plumes? Christian de Muizon, du Museum National d'Histoire Naturelle nous éclaire sur cette question intrigante. Notre expert en Paléontologie, explique qu'il existait bien des dinosaures à  plumes. Le plus ancien oiseau provient de Bavière en Allemagne. Il date de la fin du Jurassique (il y a à  peu près 140 millions d'années). Des gisements ont également été découverts en Chine,dans la province de Liaoning au nord de Pékin, près de la frontière avec la Corée du Nord. Beaucoup de dinosaures avaient des plumes, mais tous ne volaient pas. Seul un petit groupe de ce grand ensemble de petits dinosaures était capable d'un vol battu plus ou moins performant selon les espèces. Ce sont ces dinosaures qui avaient un vol battu et qui sont actuellement les oiseaux. Les Vélociraptors, notamment, font partie de ces grands groupes de dinosaures à  plumes dans lesquels s'enracinent les oiseaux.

    Lire +
  • Divers Savoir

    Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

    Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 28/06/2010

    00:05:42 4 181 vues 0,0/5

    Les dinosaures "non-aviens" ont disparu il y a 65 millions d'années. Mais il ne sont pas les seuls à  être morts. En effet, 70% des espèces de la fin du crétacé ont disparu. Parmi ces espèces, on compte les reptiles volant, les invertébrés, mais aussi les grands reptiles marins. Mais pourquoi ont-ils disparu ? Que s'est-il passé ? Christian de Muizon, du Muséum national d'Histoire naturelle nous explique comment les dinosaures "non aviens" et de nombreux autres animaux ont disparu de la Terre. 3 grands facteurs auraient provoqué cette disparition. Certaines espèces (dont les reptiles) auraient disparu à  cause d'une baisse brutale de la température. Un volcanisme très important se met en place environ 2 millions d'années avant la fin du crétacé en Inde. Celui-ci aurait également provoqué la disparition de nombreux animaux. Les gaz acides projetés dans l'atmosphère ont masqué les rayons du soleil pendant des milliers d'années, menant à  la raréfaction de la végétation, et donc à  une perturbation de la chaîne alimentaire des dinosaures carnivores, herbivores et des autres animaux. Enfin, la chute d'une énorme météorite sur la Terre à  donné le coup de grâce à  beaucoup d'animaux et de plantes. Les micro sphérules de roche fondue (provenant de l'impact) ont obscurci l'atmosphère de la planète pendant plusieurs mois, peut-être même plusieurs années ce qui aurait, comme le volcanisme, brisé la chaîne alimentaire des espèces.

    Lire +
  • Divers Savoir

    Découvrez la Fête du Cinéma !

    Découvrez la Fête du Cinéma !

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 24/06/2010

    00:01:22 1 097 vues 0,0/5

    Vous êtes un admirateur du 7e art ? Un accro du grand écran ? Alors la Fête du Cinéma est à  ne manquer sous aucun prétexte ! La fête du cinéma, c'est le rendez-vous des fans de la toile ! La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), le Ministère de la Culture et les professions du Cinéma sont à  l'origine de cet événement. Mise en place pour la première fois le 14 juin 1985, la Fête du Cinéma, qui s'appelait alors « le jour le plus long du cinéma » ne durait qu'une journée. En ce jour spécial, on pouvait profiter de places de cinéma au prix d'un franc symbolique (soit 0.15€). En 1993, à  la demande des exploitants des salles de cinéma, la fête est rallongée à  3 jours. Mais la Fête du Cinéma c'est encore mieux depuis 2009, avec le lancement d'une toute nouvelle formule en l'honneur du 25e anniversaire de cette institution française ! Depuis cette date, vous pouvez profiter pendant 7 jours des salles obscures. Comment faire pour payer sa place moins chère ? C'est simple : il suffit d'acheter une place de cinéma au tarif en vigueur. Après l'achat de cette entrée, une Carte Fête du Cinéma vous est remise. C'est grâce à  cette carte que vous pourrez accéder au prix de 3€ la séance, aux différents films proposés par les cinémas de France. Cette année, la Fête du cinéma aura lieu du 26 juin au 2 juillet 2010, alors profitez-en !

    Lire +
  • Divers Savoir

    D'où viennent les noms de famille?

    D'où viennent les noms de famille?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 08/02/2012

    00:03:06 659 vues 0,0/5

    us êtes vous déjà demandé d'où venaient les noms de famille ? Et comment sont-ils apparus ? Et pourquoi ? La réponse remonte au Moyen-Age, si les romains avaient un prénom et un nom de famille et même parfois un surnom, avec la christianisation, la tradition s'est perdu et les français n'étaient qualifié que par leur prénom ou nom de baptême. Vers le 11ème siècle on commence à ajouter des surnoms qui se transmettent de père en fils. Au XIIème siècle, l'explosion démographique oblige les gens à choisir un surnom officiel pour éviter les confusions. Jusqu'au XVIème siècle on pouvait changer de nom facilement. Retrouvez d'autres vidéos sur http://www.pratiks.com

    Lire +
  • Divers Savoir

    Comment, pourquoi, pour qui, le lombricompostage

    Comment, pourquoi, pour qui, le lombricompostage

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 22/10/2013

    00:02:01 430 vues 0,0/5

    Vous avez entendu parler de lombricompostage mais vous ne savez pas ce que c'est ? Antoine, Nicolas, Alexis et Louis-Marie, de L'association Worgamic, nous explique en détail de quoi il sÂ’agit. Totalement d'actualité, le lombricompostage est un moyen effi

    Lire +
Voir plus de suggestions