D'où vient le poisson d'Avril ? Savoir

D'où vient le poisson d'Avril ?

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
L'origine du premier avril est controversée, la légende la plus connue raconte que L'année commençait à  L'origine le premier avril. En 1564, le roi Charles décide que L'année commencera désormais le premier janvier ! Cependant les gens n'acceptent pas tout ce suite cette décision et continuent de s'offrir des étrennes, les petits cadeaux de début d'année, le premier avril. Au fur et à  mesure les gens s'habituèrent et ceux qui continuaient de fêter de fêter le nouvel an en avril furent la cible des farceurs qui leurs offraient des faux cadeaux. Le premier d'Avril est donc L'occasion de mystifier ceux qui n'acceptent pas la réalité.
Mais d'où vient le poisson ? Généralement le premier Avril tombe aux alentours de la fin du carême, période durant laquelle les chrétiens ne sont pas supposés manger de viande, L'un des cadeaux les plus prisés était donc le poisson. L'une des plaisanteries les plus courantes était donc d'offrir un faux poisson à  ceux donc on voulait se moquer.
On raconte aussi que la tradition du premier avril viendrait du signe zodiacal « poisson ». En effet, le poisson est le dernier signe zodiacal de L'hiver, entre le 19 Février et le 20 Mars. On peut supposer que les festivités du retour du printemps ont amené les plaisanteries.
Une troisième théorie est que comme au mois d'Avril, la pêche était interdite. On offrait des poissons aux gens en guise de plaisanterie en leur faisant croire qu'on les avait péchés.
Nous ne sommes donc pas sûrs de L'origine exacte du premier Avril, probablement un mélange des raisons que nous avons présentées.
Ce qui est sûr en revanche est que la coutume des plaisanteries du premier avril est née en France avant de s'exporter dans les pays voisins.

Retrouvez plein d'autres vidéos pour tout savoir sur
http://www.pratiks.com

+

Commenter cette vidéo

Ajouter une vidéo

Suggestions

  • Ephéméride Savoir

    D'où vient la fête du travail ?

    D'où vient la fête du travail ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 26/04/2012

    00:03:31 1 051 vues 0,0/5

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et jours fériés.
    Le premier mai c'est la fête du Travail, L'occasionâ€_ de ne pas travailler. Mais pourquoi une fête du travail ? Et pourquoi le premier mai ? Explications.
    En France, L'idée d'une fête du travail, remonte à  la révolution française. En 1793, un député révolutionnaire, Fabre d'Eglantine, institue une fête du Travail dont la date est fixée au premier pluviôse, ce qui correspond aujourd'hui au 15 Janvier. Cette première fête du travail ne dure que quelques années.
    c'est en Australie qu'est née la fête du travail ! En effet, les travailleurs australiens décident en 1856 d'organiser une journée d'arrêt total du travail afin de manifester pour la journée de 8 heures. Il faut savoir qu'à  L'époque il était commun de travailler 10 voire 12h par jour. Cette journée eut lieu le 21 avril et connu un tel succès qu'elle fut renouvelée les années suivantes.
    En 1986, les américains décident d'imiter les australiens et d'instaurer eux aussi une journée de grève afin d'obtenir la journée de huit heures. La date du premier mai n'est pas choisie au hasard : de nombreuses entreprises américaines entament ce jour là  leur année comptable ce qui rend L'action particulièrement efficace.
    Si certains ouvriers obtiennent satisfaction, d'autres sont obligés d'entamer une grève générale. Le 3 mai, à  Chicago, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes. Le lendemain lors d'une marche de protestation, la situation dégénère et des affrontements ont lieux entre la police et les manifestants faisant une quinzaine de morts.
    En 1889, la deuxième internationale socialiste, qui est une association de travailleurs et de partis politiques venu de tous les pays, se réunit à  Paris. Les 400 délégués décident de créer à  leur tour une journée mondiale d'arrêt du travail, qui serait à  la fois une fête des travailleurs et une journée de revendications.
    Retrouvez pleins d'astuces sur
    http://www.pratiks.com

    Lire +
  • Ephéméride Savoir

    D'où vient le lapin de Pâques ?

    D'où vient le lapin de Pâques ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 27/03/2012

    00:01:49 2 632 vues 0,0/5

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.

    Selon la légende, chaque année au moment de Pâques, un lapin viendrait déposer des œufs de Pâques dans le jardin. Mais pourquoi un lapin ?
    Depuis L'antiquité, le lapin (ou le lièvre) est un symbole de fécondité et d'abondance, il est donc naturellement associé à  la fin des privations du carême et au retour du printemps.
    La tradition du lapin de Pâques est née dans les pays germaniques avant de traverser L'atlantique au XVIIIème siècle grâce à  L'immigration allemande.
    Le mythe du lapin ou lièvre de Pâques vient très probablement de la déesse païenne Eostres qui était célébrée au moment de L'équinoxe du Printemps. Le lièvre étant L'animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. d'ailleurs, Eostre à  donné son nom à  Easter, ce qui signifie Pâques en Anglais.
    Une légende allemande raconte qu'une femme pauvre, n'ayant pas les moyens d'offrir des douceurs à  ses enfants comme c'était la tradition à  Pâques, décora des œufs et les déposa dans le jardin. Le lendemain matin ses enfants se levèrent et aperçurent un lièvre dans le jardin, ils crurent donc que c'est lui qui avait pondu les œufs. Et de là  serait née la légende du lapin ou lièvre de Pâques.
    Pour finir, savez-vous qu'en Australie, le gouvernement à  tenté de remplacer le lapin de Pâques par un animal local en voie de disparition, le bilby, afin de sensibiliser les enfants à  sa protection.
    Joyeuses Pâques à  tous !!

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks

    Lire +
  • Ephéméride Savoir

    D'où viennent les oeufs de pâques ?

    D'où viennent les oeufs de pâques ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 20/03/2012

    00:01:25 2 012 vues 0,0/5

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
    Pâques célèbre la résurrection du Christ, mais pourquoi célèbre-t-on cette fête avec des œufs en chocolat ?
    Depuis L'antiquité, L'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les Egyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du Printemps.
    Au IXème siècle L'Eglise catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques. Cependant comme les poules continuaient de pondre, les gens se retrouvaient avec des œufs en trop. Ils prirent donc L'habitude de décorer les œufs qui n'étaient plus consommables et de se les offrir entre eux.
    Au XVIIIème siècle, les commerçants allemands et alsaciens eurent L'idée géniale d'associer le chocolat à  Pâques afin de fêter la fin des privations du Carême. Ils confectionnèrent donc des œufs en chocolat.
    En France ce sont traditionnellement, les cloches qui amènent les œufs de Pâques, dans les pays germanique et anglo-saxons c'est le lapin de Pâques et en Australie, c'est un petit Marsupial en voie de disparition, le Bilby !
    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks

    Lire +
  • Ephéméride Savoir

    Que fête-on à  Pâques ?

    Que fête-on à  Pâques ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 02/04/2012

    00:02:21 928 vues 0,0/5

    Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
    Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes, encore plus importante que Noà«l puisqu'elle commémore la résurrection du Christ.
    Selon les évangiles, après la crucifixion de Jésus ordonnée par le gouverneur romain Ponce Pilate, Jésus est mis au tombeau, mais Dieu le ressuscite trois jours plus tard. Il apparait à  plusieurs personnes, notamment ses disciples et ce durant une période de quarante jours au terme de laquelle il s'élève aux cieux, c'est ce qu'on appelle L'Ascension.
    Le vendredi Saint, trois jours avant le dimanche Pâques, correspond à  la date anniversaire de la crucifixion, tandis que le dimanche de Pâques célèbre sa résurrection. c'est donc le jour de la fin du carême qui est un temps de pénitence et de prière, commencé quarante jours avant lors du Mercredi des cendres. . .
    Les célébrations de Pâques durent traditionnellement toute une semaine.
    A L'origine il y a la fête de Pessa’h ou Pâque juive qui célèbre L'exode des hébreux hors d'Egypte. Selon les évangiles, Jésus aurait ressuscité au moment de la Pâque juive, c'est pourquoi le nom à  été repris pour désigner la fête chrétienne. Pessa’h à  été transformé en latin ecclésiastique pascha, puis en latin populaire pascua et enfin en français Pâques. Attention, en français, si on parle de la fête chrétienne on dit « Pâques » avec un S à  la fin et si on parle de la fête juive on parle de LA pâque sans S à  la fin.
    Depuis L'an 335, date du concile de Nicée, Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune après le 21 mars. De nombreuses dates de fêtes dépendent de la date de Pâques, comme L'Ascension ou la Pentecôte.
    Comme souvent avec les fêtes religieuses de nombreuses traditions païennes sont venues se greffer dessus, c'est L'objet d'autres vidéos.

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks

    Lire +
  • Ephéméride Savoir

    Qu'est-ce que l'Agneau Pascal ?

    Qu'est-ce que l'Agneau Pascal ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 04/04/2012

    00:02:02 649 vues 0,0/5

    Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.
    Pessa'h 2012: du vendredi 6 avril au soir au samedi 14 avril 2012

    Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
    Certains d'entre vous ont peut-être L'habitude de manger un bon gigot le jour de Pâques, une tradition partagé par les juifs et les chrétiens, cependant dans les deux religions L'agneau pascal n'a pas du tout la même signification.
    La pâque juive ou pessa’h en hébreux commémore L'exode des hébreux hors d'Egypte. Selon L'Ancien Testament les hébreux étaient esclaves des Egyptiens, Moïse demanda au pharaon d'Egypte la libération des hébreux. Devant le refus du pharaon, Dieu infligea aux Egyptiens les dix plaies d'Egypte afin de le convaincre de laisser partir les hébreux. Afin qu'ils soient épargnés par le fléau, Moïse prescrit le sacrifice d'un agneau aux hébreux dont ils devront manger la viande avec du pain azyme et des herbes amères et surtout enduire les linteaux de leur maison du sang de L'animal afin que le seigneur reconnaisse leur maison.
    Les chrétiens mangent aussi L'agneau Pascal lors de la célébration de Pâques. s'ils rendent aussi par là  hommage à  L'agneau sacrifié pour sauver les hommes, ils y voient aussi un hommage à  L'agneau d'Abraham, cité dans L'ancien testament. Dieu avait demandé à  Abraham de sacrifier son fils Isaac pour lui prouver son obéissance. Au moment il allait s‘exécuter, un ange serait intervenu pour sauver Isaac et féliciter Abraham de son obéissance et sa crainte de Dieu.
    Et pour les chrétiens, L'agneau de dieu, agnus dei, c'est aussi Jésus. Et c'est lui qu'on célèbre le jour de Pâque, qui chez les chrétien célèbre la résurrection du fils de dieu. Dans L'évangile selon St Jean, celui-ci compare Jésus à  un L'agneau qui s'offre en sacrifice pour sauver les hommes.

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks

    Lire +
  • Ephéméride Savoir

    Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

    Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 27/04/2012

    00:02:05 2 173 vues 0,0/5

    Le premier Mai c'est la fête du travail, mais c'est aussi la fête du Muguet ! Mais pourquoi du Muguet ? Pourquoi en offre-t-on à  nos proches le premier Mai ? Et comment s'est-il retrouvé associé à  la fête du travail ?
    Fleurissant au printemps, le muguet est la fleur idéale pour célébrer le retour des beaux jours. Dès L'Antiquité, les celtes lui attribuent des vertus de porte bonheur.
    Mais, c'est lors de la Renaissance que la tradition d'offrir du Muguet le premier Mai voit le jour. Le premier Mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte bonheur, le cadeau lui plaît tellement qu'il décide d'offrir tout les ans un brin de muguet à  chacune des dames de sa cour.
    La tradition perdure jusqu'à  la belle époque, notamment en île de France où les boutiques offrent des brins de muguets à  leurs clientes pour le premier Mai.
    Entre 1886 et 1889, de nombreuses manifestations syndicalistes secouent la France. En 1889, les syndicats proposent que le premier Mai soit une journée chômée consacrée à  la manifestation. Les participants prennent L'habitude de défiler avec un triangle rouge à  la boutonnière, qui symbolise la division de la journée en trois parties égales : le travail, le loisir et le sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par L'Eglantine rouge qui devient le symbole des revendications des travailleurs.
    A partir de 1907, le Muguet, déjà  traditionnellement associé au premier Mai, remplace progressivement L'Eglantine.
    c'est en 1941 que le régime de vichy décide de d'instituer la fête du travail. Le rouge étant traditionnellement associé à  la gauche, le gouvernement décide d'associer définitivement le muguet à  la Fête du Travail

    Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur http://www.gaelpolles.com

    Retrouvez des milliers d'autres astuces pour tout faire sur http://www.pratiks.

    Découvrez chaque jour l'astuce du jour sur http://www.lespritpratiks.com et sur notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Pratikscom/60744199028?ref=ts&fref=ts

    Suivez-nous sur Twitter @pratiks : http://www.twitter.com/pratiks

    Lire +
  • Ephéméride Savoir

    Qu'est-ce que Mardi Gras ?

    Qu'est-ce que Mardi Gras ?

    De Pratiks Pratiks Ajoutée le 17/02/2012

    00:01:50 1 084 vues 0,0/5

    Tous les ans, nous fêtons Mardi Gras, c'est L'occasion de se déguiser et de manger des beignetsâ€_ Mais d'où vient cette fête ? Et pourquoi change-t-elle tous les ans de date ?
    Les origines de cette sont religieuses, le mardi gras étant associé au carême.
    Le carême est une période de 40 jours qui commence le Mercredi des cendres et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques. c'est une période où les chrétiens doivent faire pénitence avant Pâques, ils doivent donc manger « maigre », c'est-à -dire ne pas manger de viande ni de plat à  base de graisse animale, afin d'expier leurs péchés.
    Et le Mardi gras dans tout ça ?
    Eh bien avant le carême, on célébrait traditionnellement la « semaine des sept jours gras », on festoyait durant 7 jours avant d'endurer les privations du carême. Le mardi gras était le dernier jour de cette semaine et donc le plus festifs. A cette occasion on se déguisait, le mot carnaval vient d'ailleurs du latin carno levare ce qui signifie littéralement « retirer la viande » et on mangeait notamment de la viande et des beignets dont on serait bientôt privés.
    Pourquoi le mardi gras ne tombe jamais à  la même date ? Tout simplement parce que la date de mardi est calculée en fonction de Pâque qui tombe le dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars.
    Bon mardi gras à  vous !

    Lire +
Voir plus de suggestions